Des rumeurs de paddock se sont récemment intensifiées, suggérant qu’Alpine pourrait bientôt établir une collaboration technique avec Mercedes, allant bien au-delà de la simple fourniture du moteur. Cette coopération potentielle pourrait même commencer dès la saison suivante.
Et si cela devenait l’argument décisif pour attirer Carlos Sainz Jr ? Après avoir récemment renouvelé le contrat de Pierre Gasly pour plusieurs années, l’écurie Alpine cherche maintenant à convaincre le pilote espagnol de les rejoindre dès 2025 pour remplacer Esteban Ocon, attendu chez Haas aux côtés d’Oliver Bearman. En parallèle de ces négociations, une rumeur circule dans le paddock de la Formule 1, d’abord perçue comme improbable mais qui gagne en crédibilité.
Depuis son retour en F1 en tant que constructeur en 2016, l’écurie Alpine utilise son propre moteur. Néanmoins, l’écurie française pourrait éventuellement devenir cliente d’un de ses concurrents pour combler le déficit de performance de son moteur Renault. Cette hypothèse a émergé en même temps que le retour de Flavio Briatore dans la structure française, où il occupe un poste de conseiller exécutif auprès du président du groupe Renault, Luca de Meo. Briatore a souvent critiqué le travail de l’usine moteur de Viry-Châtillon. Ce murmure dans le paddock ne cesse de prendre de l’ampleur.
Alpine pourrait bénéficier plus qu’un simple moteur Mercedes
Selon le magazine britannique Autosport, cette rumeur pourrait bientôt devenir réalité. Bien qu’il ne soit pas encore question d’un contrat officiel, un partenariat technique entre Alpine et Mercedes semble envisageable, similaire à celui existant actuellement entre le constructeur allemand et Aston Martin, qui passera chez Honda à partir de 2026. Concrètement, Alpine pourrait abandonner son activité moteur pour utiliser un bloc Mercedes, accompagné de la boîte de vitesses et de toute la suspension arrière.
Il est probable que cet accord prenne effet à partir de la saison 2026 pour profiter des nouvelles réglementations techniques souhaitées par la FIA. Cependant, Autosport suggère que le rapprochement Alpine-Mercedes pourrait se concrétiser dès la saison prochaine. Ce ne serait pas une première pour l’écurie basée à Enstone. En 2015, alors qu’elle appartenait à Gérard Lopez, l’équipe avait déjà utilisé des moteurs Mercedes et avait notamment vu Romain Grosjean monter sur la troisième marche du podium lors du Grand Prix de Belgique.