Performances des skieuses canadiennes et américaines lors de la première descente d’entraînement des Mondiaux de ski alpin
Résultats canadiens sur la piste
La skieuse canadienne Valérie Grenier a terminé à la 25e position lors de la première séance d’entraînement pour la descente aux Championnats du monde de ski alpin, ce mardi. Son temps était d’une minute et 46,47 secondes, se situant à 2,55 secondes derrière la Suissesse Lara Gut-Behrami qui a réalisé la meilleure performance. Une autre Canadienne, Cassidy Gray, a pris la 34e place tandis que Britt Richardson n’a pas participé au départ de cette session.
Les meilleures performances du jour
Dans cette première descente d’entraînement, l’Américaine Breezy Johnson a obtenu le deuxième meilleur temps, à une différence de cinq centièmes de seconde par rapport à Lara Gut-Behrami. L’Italienne Federica Brignone s’est quant à elle hissée à la troisième place, étant à 0,63 seconde de la Suissesse.
Retour sur la piste pour Lindsey Vonn
Une autre Américaine, Lindsey Vonn, s’est montrée satisfaite après cette première descente d’entraînement. Le parcours comprenait de grands sauts, de nombreux espacements, ainsi que des sections abruptes. Autant de caractéristiques qui auraient mis ses capacités physiques à rude épreuve avant qu’elle ne prenne sa retraite en 2019. Avec un genou droit désormais renforcé par une prothèse en titane, elle n’a rencontré aucun souci.
« C’est probablement la piste la plus exigeante pour quelqu’un avec des problèmes au niveau des genoux, mais j’étais très à l’aise », a-t-elle déclaré, après avoir obtenu le 20e temps. Aucun de ses atterrissages ne lui a causé de douleurs.
Retour réussi et perspectives
Comment se sont passés les débuts de cette skieuse qui a repris la compétition de Coupe du Monde en décembre dernier à l’âge de 40 ans ? Assez bien pour qu’elle décide de participer au super-G qui se déroulera ce jeudi, ainsi qu’à la descente prévue samedi, et au combiné par équipes qui sera organisé la semaine prochaine.
« J’ai été détendue », a-t-elle exprimé. « En fait, c’est une piste particulièrement plaisante. Elle rappelle mes débuts en descente à Vail. La ressemblance avec celle-ci est frappante, donc je m’amuse beaucoup. »
Poursuite de la préparation
Il est prévu que deux autres sessions d’entraînement aient lieu avant la descente finale de samedi. Ces séances supplémentaires fourniront aux skieuses l’opportunité de se préparer encore davantage, tout en affinant leur stratégie pour la compétition à venir.