Teddy Riner : une incroyable révélation

Suite à la victoire éclatante de l’équipe de France lors de la compétition par équipes aux JO de Paris, Teddy Riner a révélé qu’il avait joué un rôle clé dans le choix de Joan-Benjamin Gaba, l’autre grand artisan du succès en finale face au Japon.

Il s’agit de l’autre figure marquante de cette finale. Bien que Teddy Riner ait remporté le combat décisif, il serait injuste de passer sous silence l’impact considérable de Joan-Benjamin Gaba dans la victoire de l’équipe de France face au Japon (4-3) lors de la finale des Jeux Olympiques.

Alors que les Bleus étaient en grande difficulté, menés 3-1, c’est le Francilien qui a redonné espoir à son équipe en battant Hifumi Abe, le champion olympique des -66kg, au terme d’un golden score époustouflant. « Il s’est surpassé, nous permettant de revenir dans la compétition et de nous offrir une seconde chance », a commenté Riner au sujet de Gaba.

Riner a œuvré pour l’inclusion de Gaba

Joan-Benjamin Gaba est véritablement la grande révélation de cette Quinzaine olympique. Né à Sèvres (23 ans), sa sélection n’était pas acquise d’avance dans la catégorie des -73kg, où aucun athlète français ne semblait se démarquer. Cependant, Teddy Riner a joué un rôle clé en plaidant en faveur de Gaba, souhaitant sa présence à ses côtés pour l’épreuve par équipes.

« Je le connais depuis ses débuts à l’INSEP. On m’a demandé mon avis sur sa sélection aux Jeux. J’y ai mis mon grain de sel, et honnêtement, je ne regrette rien », a confié Riner lors de l’émission samedi soir sur France 2, sur le plateau de Léa Salamé. « Je n’hésite pas à le dire, j’ai soutenu Gaba et ‘MG’ (Ngayap Handou, ndlr). Je veux me battre et aller en guerre avec eux. Et ça fait au moins un an que je les pousse. Je pense que je ne me suis pas trompé. »

Il est certain que Riner avait vu juste. Non seulement la France a triomphé dans l’épreuve par équipes, mais les deux hommes ont aussi brillé individuellement, avec une médaille d’argent pour Joan-Benjamin Gaba et une de bronze pour Maxime-Gaël Ngayap Hambou (23 ans) chez les -90 kg. Clairement, la perspicacité de Teddy Riner s’est avérée payante.