Reconnu comme le plus exceptionnel judoka de l’histoire, Teddy Riner a fait sensation à l’échelle mondiale le 13 septembre 2007 en décrochant le titre de champion du monde à l’âge de seulement 18 ans.
À Paris, Teddy Riner a encore un peu plus consolidé sa légende. En remportant un troisième titre olympique chez les poids lourds et en ajoutant une nouvelle victoire dans le tournoi par équipes grâce à un combat décisif, le Guadeloupéen a définitivement gravé son nom dans l’histoire comme le plus grand judoka de tous les temps. Avec cinq titres olympiques et onze championnats du monde à son actif, ce colosse de 2,04 m et 140 kilos possède un palmarès incomparable.
Son règne dans la catégorie des poids lourds a commencé à l’âge de 18 ans. Lors des championnats du monde à Rio, encore junior, Teddy Riner avait déjà montré une irrésistible ascension, confirmant ainsi les espoirs placés en lui après son titre européen quelques mois auparavant. Mais cette fois-ci, tous les experts de la catégorie étaient présents.
Sur les traces de David Douillet
Dès son premier combat, Teddy Riner avait pris le dessus sur le Japonais Kosei Inoue, champion olympique et triple champion du monde dans la catégorie des moins de 100 kilos, qui venait de passer chez les poids lourds. Une victoire mal acceptée par le camp japonais. Inoue, ayant attaqué le premier, avait initialement reçu le yuko décisif, mais ce dernier fut finalement accordé au Français après une contre-attaque, provoquant la frustration de son adversaire et de son entraîneur.
Teddy Riner a ensuite vaincu le Chinois Wei, encore plus imposant que lui avec ses 2,10 m pour 153 kg, gagnant par ippon contre Yury Rybak avant d’attendre le golden score pour venir à bout de l’Allemand Tino Bierau. En finale, il affronta Tamerlan Tmemov, double médaillé olympique et vice-champion du monde en toutes catégories. Bien que passif au début du combat, au point d’être sanctionné, le natif des Abymes se réveilla pour faucher son adversaire après trois minutes, décrochant ainsi le premier de ses onze titres mondiaux.
En exultant, Teddy Riner déclarait : «Cela signifie que ma photo sera affichée dans le dojo de l’Insep ! Vous ne pouvez pas imaginer ce que cela représente de voir son visage à côté de celui d’autres champions comme David (Douillet)».