Teddy Riner : Sanction Confirmée

Teddy Riner, présent lundi sur le plateau de l’émission « Quotidien », a évoqué l’incident survenu avec Guram Tushishvili durant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le célèbre judoka a confirmé que le sportif géorgien avait été pénalisé, recevant une suspension de six mois.

Le 2 août dernier, Teddy Riner a disputé un match contre Guram Tushishvili lors des quarts de finale du tournoi de judo des Jeux olympiques de Paris 2024, dans la catégorie des plus de 100 kg. Mais après que le judoka français ait remporté le combat grâce à un ippon, son adversaire n’a pas supporté la défaite et l’a violemment poussé au sol. Cet acte a conduit les responsables à disqualifier Tushishvili du tournoi quelques minutes après l’incident. La Fédération Internationale de Judo (IJF) a annoncé qu’une décision pour une sanction plus sévère serait prise ultérieurement. Cette sanction a été confirmée par Teddy Riner en personne.

Le triple champion olympique en titre a été invité ce lundi dans l’émission « Quotidien ». À cette occasion, il a commenté une photo de son match et a déclaré : « Il vient de prendre six mois de suspension, la décision est tombée aujourd’hui. » Cette suspension commencera le 30 août et se terminera le 25 février 2025. Durant cette période, Guram Tushishvili n’aura pas le droit de participer à aucune compétition ni d’exercer des fonctions sportives ou administratives en lien avec le judo.

« Je ne lui en veux pas »

Teddy Riner a également partagé des détails sur les échanges qu’il a eus avec Tushishvili à la fin de leur rencontre. « Je lui ai dit : ‘Pourquoi, pourquoi, pourquoi ? Tout ça pourquoi ? J’ai gagné, c’est fini, je peux célébrer ma victoire sans que ça devienne chaotique. » Il a ajouté qu’il ne comprenait pas la réponse de son adversaire : « Il parlait en géorgien, je n’ai rien saisi. Ce n’était pas très agréable. Mais bon, ce sont les Jeux, il y avait beaucoup de pression de son côté. Je ne lui en veux pas du tout. Surtout que j’ai fini avec la médaille d’or. Il y a énormément d’intensité dans ces moments-là. »

Le différend entre les deux athlètes semble désormais réglé. Ils pourraient avoir l’occasion de s’expliquer de nouveau, que ce soit sur ou en dehors du tatami. Quant à Teddy Riner, il est déjà tourné vers les Jeux olympiques de Los Angeles 2028, où il ambitionne de remporter un quatrième titre olympique historique.