Ce vendredi, Teddy Riner a décroché pour la troisième fois de sa carrière le titre de champion olympique, inscrivant encore davantage son nom dans l’histoire légendaire du judo.
Teddy Riner a remporté la médaille d’or du tournoi olympique de judo des Jeux Olympiques 2024 dans la catégorie des +100 kg en battant le Coréen Kim Minjong en finale ce vendredi. Le judoka français a exécuté un ippon sur son adversaire alors qu’il ne restait que seize secondes avant la fin du match. Une nouvelle victoire qui le fait entrer encore un peu plus dans l’histoire du judo.
Avec plus de quinze ans au sommet de son sport, Teddy Riner compte à son actif onze titres de champion du monde, trois médailles d’or olympiques en individuel, deux médailles de bronze, et une médaille d’or en équipe. Ses exploits ont rempli son armoire de trophées et lui ont valu une ovation méritée à l’issue de sa victoire.
Encore plus dans la légende
Lors de ce dernier combat menant à sa consécration, Teddy Riner est resté extrêmement concentré. Bien plus massif que le Coréen, il a su bloquer les rares offensives de son opposant. Cette opposition de styles a conduit à un duel longtemps sans exploit notable. Jusqu’à ce fameux ippon aussi inattendu qu’époustouflant. En levant trois doigts avant même de saluer un Kim Minjong abasourdi et restant quelques secondes au sol, Teddy Riner a ensuite partagé sa victoire avec les supporters présents.
Grâce à ce triomphe, Teddy Riner devient le judoka le plus médaillé de l’histoire de son sport aux Jeux Olympiques avec six médailles en cinq participations depuis 2008. Il rejoint également dans l’histoire de la discipline le Japonais Tadahiro Nomura, seul jusqu’alors à avoir accompli cet impressionnant triplé olympique chez les +100 kg.