Samedi, Emmanuel Macron a officiellement honoré Teddy Riner pendant la « parade des champions » qui s’est tenue sur les Champs-Élysées.
Cette fois-ci, les Jeux de Paris sont officiellement terminés. Samedi, les athlètes et para-athlètes français qui ont enchanté le public durant les Jeux olympiques et paralympiques ont eu l’honneur de parader sur les Champs-Élysées. Évidemment présent lors de cette grande célébration, Teddy Riner était le seul sportif à ne pas porter un survêtement. Cette particularité n’est pas passée inaperçue.
Mais il y avait une bonne raison à cela. Habillé d’un costume élégant, la star des tatamis, qui a ajouté deux médailles d’or à son palmarès durant les Jeux de Paris, a été honoré en tant que commandeur de l’ordre national du Mérite. En effet, le champion guadeloupéen avait déjà été nommé chevalier en 2013 et officier en 2021 de la Légion d’honneur.
Riner: « Vous nous faites encore remonter sur ce nuage »
Avec l’Arc de Triomphe en arrière-plan, Teddy Riner a reçu sa distinction des mains du président de la République, Emmanuel Macron, qui a pris soin de replacer la cravate de cette icône du judo français. Suite à cette cérémonie, le colosse de 2 mètres 04 a été ovationné par le public massé en bas de la tribune.
«Merci pour ces Jeux olympiques, merci à vous,» a déclaré Riner. «Je desserre ma cravate parce qu’il fait chaud, mais on a vécu des moments mémorables ici. Votre présence à nos côtés est incroyable. Vous nous faites encore remonter sur ce nuage.» Les Jeux de Paris 2024 terminés, le judoka de 34 ans se tourne maintenant vers les Jeux de Los Angeles 2028.