Bien qu’il soit très apprécié par le public français, Teddy Riner ne détient pas le titre de l’athlète français le plus célèbre aux Jeux olympiques.
Teddy Riner est en quête d’un moment historique. Participant à ses cinquièmes Jeux Olympiques, le judoka français a l’objectif de remporter un nouveau titre dans la catégorie des poids lourds. En cas de victoire, le natif de la Guadeloupe deviendrait l’athlète français le plus couronné aux Jeux d’été, égalant ainsi Lucien Gaudin et renforçant encore son statut de plus grand judoka de tous les temps.
Figure emblématique du sport en France, Teddy Riner n’est cependant pas l’athlète le plus célèbre au sein de la délégation française. C’est ce qui ressort du sondage réalisé par Omnicom Media Group, et publié par Ouest-France et 20minutes, juste avant le début des Jeux.
En effet, seulement 70% des 1200 personnes interrogées dans le cadre de l’étude ont déclaré connaître le judoka français. S’il surpasse des figures comme Antoine Dupont ou Nikola Karabatic, dont la notoriété n’excède pas les 50%, il est toutefois devancé par Florent Manaudou, l’un des deux porte-drapeaux de la délégation française. Le nageur, avec 72% de notoriété, est légèrement plus connu que Riner, d’après les personnes sondées.
Sportif préféré des Français
Teddy Riner peut cependant se réjouir d’être le sportif préféré des Français, du moins parmi ceux qui sont engagés à Paris. En effet, avec 47% d’opinions favorables, il devance nettement Florent Manaudou, qui occupe la deuxième place avec 37%.
Il est intéressant de noter que la première Française dans ce classement n’atteint que la 8e position en termes de notoriété, avec 35% des sondés déclarant la connaître. Parmi les femmes présentes dans le Top 20, on retrouve également Pauline Ferrand-Prévot et Sakina Karchaoui, respectivement aux 16e et 18e places.