Teddy Riner avoue : « Je ne voulais pas ! »

Teddy Riner a joué un rôle crucial dans la victoire de l’équipe de judo française lors de la compétition mixte par équipes aux Jeux Olympiques de 2024. Malgré cela, il était réticent à l’idée d’être sélectionné pour le dernier affrontement.

À la cinquième place du tableau final des médailles aux Jeux olympiques de Paris 2024, la France a bénéficié des performances exceptionnelles de ses athlètes pour établir un nouveau record de médailles. Conduit par un Léon Marchand couronné quatre fois, la délégation française a également vu Teddy Riner briller, empochant deux médailles d’or supplémentaires et gravant ainsi un peu plus son nom dans l’histoire. En plus de son titre individuel, le judoka a joué un rôle crucial dans la victoire de l’équipe française lors de l’épreuve par équipes mixtes. Ce fut un moment délicat pour lui.

Lors de la finale contre le Japon, Teddy Riner a dû redoubler d’efforts. Avec Maxime-Gaël Ngayap Hambou, Romane Dicko, Sarah-Léonie Cysique, Joan-Benjamin Gaba et Clarisse Agbégnénou, la tâche s’est avérée ardue. Après une défaite initiale de Ngayap Hambou, Dicko a également perdu, permettant aux Japonais de prendre une avance de 2-0. Riner est ensuite entré en scène, réduisant l’écart à 2-1 avant que Cysique ne soit battue. Avec un score de 1-3 en faveur des Japonais, la situation devenait critique pour l’équipe française, jusqu’à ce que Gaba réalise une performance remarquable et qu’Agbégnénou égalise à 3-3.

« Et ça me tombe dessus… »

Le dénouement allait donc dépendre du dernier combat décisif. Mais qui allait se battre ? Le règlement prévoit que le choix du combattant se fait par tirage au sort parmi toutes les catégories. Le sort a désigné Teddy Riner pour ce rôle décisif. L’athlète, détenteur de trois médailles d’or en individuel, a partagé ce moment difficile lors d’une longue interview accordée mardi à L’Équipe. « Et ça me tombe dessus… », a-t-il d’abord commenté.

Avait-il réellement envie de revenir sur le tatami pour ce combat crucial ? « Bien sûr que oui ! Pour l’équipe. Mais entre le dire et le faire… » a-t-il concédé avec un grand sourire, en racontant le suspense du tirage au sort : « Je me disais : ‘allez, encore sur Clarisse, encore sur Clarisse’. J’étais épuisé, et Saito, il faut se le faire, hein ! » Bien qu’il ne souhaitait pas vraiment y aller, Teddy Riner a accepté la mission que le hasard lui imposait avec la réussite que l’on connaît.