Interrompue en quarts de finale par la Japonaise Tsunoda, Shirine Boukli, âgée de 25 ans, a su se relever de manière extraordinaire en se rattrapant lors des repêchages qui ont eu lieu un peu plus tard à l’Arena du Champ de Mars. Elle s’est alors emparée de la médaille de bronze. C’est ainsi qu’elle a offert à l’équipe de France sa première médaille de ces Jeux Olympiques.
Shirine Boukli, âgée de 25 ans, remporte la première médaille pour la France. Battue une nouvelle fois par sa rivale Natsumi Tsunoda en quarts de finale, la jeune judokate française a permis à l’équipe française de débloquer leur compteur de médailles lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 disputés à domicile. Et, tout comme trois ans plus tôt à Tokyo, où l’équipe avait accumulé les médailles sur le tatami japonais, cette première médaille provient à nouveau du judo.
Boukli a en effet décroché sa toute première médaille olympique en remportant ses deux combats après sa défaite contre la triple championne du monde, avec une victoire cruciale contre l’Espagnole Laura Martinez Abelenda. La triple championne d’Europe, qui avait clairement affiché son ambition de monter sur la plus haute marche du podium dans la catégorie des -48 kg, a dominé ce combat pour la médaille de bronze du début à la fin.
Boukli : « À la maison, il fallait une médaille »
Malgré un scénario où la jeune Française a agressé continuellement son adversaire, celle-ci a reçu deux pénalités, la protégée de Séverine Vandenhende, championne olympique en 2000 à Sydney, a dû attendre jusqu’au Golden Score pour laisser éclater sa joie, en larmes, dans les bras de son entraîneur.
« À la maison, il fallait une médaille (…) je suis très fier de moi, mais aussi de la France », se réjouissait Boukli à chaud, tandis que le judo français est déjà assuré de clôturer cette première journée avec deux médailles, Luka Mkheidze devant disputer la finale un peu plus tard. La France est en marche, et une fois de plus, elle peut remercier le judo.