Sanction confirmée pour Teddy Riner

Lors de son passage dans l’émission « Quotidien » ce lundi, Teddy Riner a abordé l’incident survenu lors de sa rencontre avec Guram Tushishvili aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Il a validé la décision de suspendre le Géorgien pour une période de six mois.

Le 2 août dernier, Teddy Riner a affronté Guram Tushishvili lors des quarts de finale du tournoi de judo des Jeux olympiques de Paris 2024, dans la catégorie des plus de 100 kg. Cependant, suite à la victoire par ippon du judoka français, son adversaire a mal réagi à sa défaite et a poussé Riner au sol. Ce geste d’agressivité a valu à Tushishvili une disqualification immédiate des Jeux olympiques, la Fédération internationale de judo (IJF) annonçant qu’une sanction plus sévère pourrait suivre. Cette information a été confirmée par Teddy Riner lui-même.

Le triple champion olympique en individuel était l’invité de l’émission « Quotidien» ce lundi. Lors d’une séquence où il devait commenter une photo de ce combat, il a révélé : «Il vient surtout de prendre six mois de suspension, c’est tombé aujourd’hui.» La suspension, effective à partir du 30 août, s’étendra jusqu’au 25 février 2025. Pendant cette période, Guram Tushishvili sera interdit de toute compétition et d’exercer tout rôle sportif ou administratif en relation avec le judo.

« Je ne lui en veux pas »

De son côté, Teddy Riner a partagé plus de détails sur l’interaction qu’il a eue avec Tushishvili après le combat. «Je lui ai dit : ‘Why, why, why ? Pourquoi tout ça ? J’ai gagné, c’est fini, j’ai le droit d’exprimer ma joie sans que ça dégénère comme ça.’» Il a précisé qu’il n’a pas compris la réponse de Tushishvili, qui était en géorgien : «Il parle en géorgien. Je ne peux pas… Pas très sympa. Mais bon, voilà, ce sont les Jeux, on peut comprendre qu’il y ait eu de la tension de son côté. Je ne lui en veux pas du tout. Surtout quand on a la médaille d’or à la fin. Il y a beaucoup d’intensité.»

Ainsi, les tensions entre les deux athlètes semblent désormais apaisées. Ils auront peut-être l’occasion de discuter de cet incident à l’avenir, que ce soit en dehors des compétitions ou sur un tatami, si leurs chemins se croisent à nouveau. En attendant, Teddy Riner se concentre déjà sur son prochain objectif : les Jeux olympiques de Los Angeles 2028, avec l’ambition d’ajouter une quatrième médaille d’or à son impressionnant palmarès.