Après avoir commencé par une victoire contre la Néo-Zélandaise Tayla Tuahine Ford, Koumba Larroque a rencontré une défaite en quarts de finale dans la catégorie des 68 kg face à la Nigériane Blessing Oborududu. Elle devra maintenant patienter pour connaître la possibilité de concourir pour une médaille de bronze.
Pour Koumba Larroque, la déception des Jeux de Tokyo est déjà du passé. Après une élimination précoce lors des derniers Jeux Olympiques, la native d’Arpajon était déterminée à prendre sa revanche devant son public. Dans une Arena Champ-de-Mars ayant déjà vibré pour le judo durant la première semaine, la lutteuse française n’a laissé aucune chance à Tayla Tuahine Ford dès les premiers instants du tournoi olympique des 68kg. En début de ce huitième de finale, Koumba Larroque a immédiatement mis sous pression son adversaire, l’acculant en limite de zone de combat et marquant ainsi ses deux premiers points en un peu plus d’une minute.
Gardant fermement sa prise, la Française a su ajouter deux points de plus avant la fin de la première période. Le match a définitivement basculé en faveur de Koumba Larroque lorsqu’elle a inscrit deux nouveaux points, à un peu plus d’une minute du terme du combat. Sans prendre de risques inconsidérés jusqu’à la fin, la médaillée de bronze des derniers championnats du monde a su sécuriser sa victoire (6-0), ainsi, elle se rapproche de son objectif de décrocher une médaille olympique à domicile.
Larroque ne verra pas le dernier carré
La difficulté s’est ensuite accrue pour la Tricolore, blessée sous un œil lors de son premier combat. Koumba Larroque a alors dû affronter Blessing Oborududu, la vice-championne olympique de Tokyo. La Nigériane a pris l’initiative en premier, utilisant son poids pour déséquilibrer Koumba Larroque. Cependant, la Française a su réagir immédiatement et marquer deux points, prenant ainsi l’avantage au score avant même la fin de la première minute du duel. Cet avantage, la Francilienne a su le défendre face à une adversaire acculée par sa puissance.
Malheureusement, à un peu plus d’une minute du terme de l’affrontement, Blessing Oborududu a réussi à trouver une ouverture et à marquer deux points, renversant ainsi la situation à son avantage et mettant la pression sur Koumba Larroque. Tentant alors de saisir son adversaire par les jambes, la Française a été contrée. Alors que l’arbitre a accordé deux points supplémentaires à Blessing Oborududu, le camp français a contesté la décision, sans succès. Koumba Larroque s’incline finalement (2-6) et doit désormais attendre une éventuelle qualification en finale de la Nigériane pour espérer disputer une médaille de bronze en repêchage.