Le judoka géorgien Guram Tushishvili a été sévèrement puni après avoir été disqualifié pour une faute grave suite à un accès de colère contre Teddy Riner.
Teddy Riner a obtenu son billet pour la finale du tournoi olympique de judo dans la catégorie des plus de 100 kg. Le Français a mis de côté l’incident survenu lors de son quart de finale contre le Géorgien Guram Tushishvili. En effet, Riner est parvenu à s’imposer face au Tadjik Temur Rakhimov grâce à un ippon. De son côté, Tushishvili, avec qui Riner a eu un accrochage sévère et qui a perdu son calme en fin de combat, pourrait bien regretter sa réaction sur la scène olympique.
En effet, outre sa disqualification du combat, également appelée hansoku make, et de l’opportunité de participer au tableau de repêchage pour éventuellement remporter une médaille de bronze, la Fédération Internationale de Judo (FIJ) a décidé de l’exclure également de la compétition par équipes mixtes de son pays, prévue le week-end suivant.
Exclu de toutes les compétitions jusqu’à nouvel ordre
La situation de Tushishvili ne s’arrête pas là, car l’instance internationale a pris la décision de le suspendre de toutes les compétitions à venir, et ce jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit d’une sanction sévère qui aura des répercussions sur sa carrière.
𝐋𝐄 𝐏𝐀𝐓𝐑𝐎𝐍. Teddy Riner se rassure avec un ippon, et fait monter la température suite à cette fin de combat (très, très, très) tendue face à Guram Tushishvili #Paris2024, c’est à suivre sur Eurosport via Max, Canal+ et nos autres partenaires pic.twitter.com/ojUnJVUE6J
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 2, 2024
Tushishvili, âgé de 29 ans et plus petit de 11 centimètres que Teddy Riner, avait profité de l’absence de ce dernier en 2018 pour décrocher le titre de champion du monde et déloger le Français de la première place mondiale. Cependant, le judoka guadeloupéen a récupéré son titre mondial en 2023 et vise maintenant l’or olympique lors de la finale qui se tiendra ce vendredi.