France assurée d’une 28e médaille !

À la suite de la médaille d’argent remportée ce jeudi par Titouan Castryck en kayak, l’équipe olympique française a garanti son acquisition d’une 28e médaille lors de ces Jeux de Paris.

Retour aux sources. Accueilli en triomphe à sa sortie du ring par Tony Yoka, Souleymane Cissokho et Sarah Ourahmoune, tous médaillés comme lui aux Jeux Olympiques de Rio 2016, Sofiane Oumiha a savouré sa certitude de se retrouver encore une fois sur un podium olympique.

Ce jeudi, au Parc des Expositions de Villepinte, le boxeur français a dominé le Hongrois Richard Kovacs en quart de finale dans la catégorie des moins de 63,5 kg. Cet exploit lui a assuré une place en demi-finale, et donc une médaille en suivant les traditions de la boxe olympique – offrant par la même occasion la 28e médaille à la délégation française pour ces Jeux de 2024.

Un objectif de finale à Roland-Garros

Ce dimanche, Sofiane Oumiha de 29 ans, se mesurera au Canadien Wyatt Sanford, qui a lui-même éliminé le champion du monde de la catégorie, l’Ouzbek Ruslan Abdullaev, en quart de finale. Sofiane vise encore plus loin, à la recherche de l’or qu’il convoite depuis sa médaille d’argent à Rio.

« Je suis venu pour accomplir quelque chose d’exceptionnel. À moi de faire le nécessaire », confie-t-il au journal L’Équipe. Poussé par le public et vainqueur à l’unanimité des juges ce jeudi, Sofiane Oumiha semble en pleine forme et se positionne comme un sérieux prétendant au titre ultime de la boxe amateur. Il ne lui manque qu’une victoire pour avoir la chance de combattre dans le cadre prestigieux de Roland-Garros et tenter de décrocher l’or olympique.