Élimination déroutante de Lkhadiri

Même si la Française Wassila Lkhadiri a gagné deux des trois manches lors de son quart de finale dans la catégorie des -50kg, elle a été éliminée des Jeux Olympiques de Paris 2024 par la Philippine Aira Villegas.

À l’instar de la majorité des boxeurs français engagés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Wassila Lkhadiri a livré une performance mémorable devant le public de l’Arena Paris Nord de Villepinte ce samedi, lors des quarts de finale des -50kg. Face à la Philippine Aira Villegas, la combattante française a connu des débuts difficiles, un démarrage lent qui a été sanctionné par trois des cinq juges. Cependant, elle a su vite redresser la situation, car à la fin du deuxième round, trois juges lui accordaient leur faveur. Cela laissait présager un troisième round de haute intensité.

Un duel acharné

Et ce fut le cas. Les deux boxeuses ont combattu de manière valeureuse, tout en montrant un respect mutuel énorme. Après avoir tout donné dans le ring, les deux pugilistes ont levé le poing en signe de victoire avant de se prendre dans les bras à deux reprises. Mais malgré le fait que trois des cinq juges ont donné la troisième reprise à Wassila Lkhadiri, elle a été abasourdie d’apprendre que la victoire revenait à la Philippine Villegas par décision partagée (2-3). « Je voulais ramener une médaille chez moi, ne serait-ce qu’une pour ma famille et mes amis. Je ne trouve pas les mots pour exprimer ma déception » a-t-elle confié au micro de France Télévisions en quittant le ring.

Une occasion manquée

La déception est d’autant plus grande que dans le cadre des Jeux Olympiques, une qualification en demi-finale assure une médaille. Aira Villegas, la Philippine, avancera donc en demi-finale, où elle affrontera la Turque Buse Naz Cakiroglu. Cette dernière a dominé la Finlandaise Pihla Kaivo-Oja, remportant le combat à l’unanimité des juges (5-0), au terme des trois rounds.