Boxe : Aboudou-Moindze, nouvelle médaille assurée

Le pugiliste originaire de la France, Djamili-Dini Aboudou Moindze, a décroché son billet pour les demi-finales des Jeux Olympiques de Paris 2024 dans la catégorie des poids super-lourds, soit les plus de 92 kg. Ce boxeur issu de la région du Nord a désormais la certitude de terminer la compétition avec une médaille autour du cou.

« Sur le ring, j’ai réussi à atteindre les demi-finales ! » s’est exclamé Djamili-Dini Aboudou Moindze ce vendredi à l’Arena Paris Nord de Villepinte, à la suite de son quart de finale contre Gerlon Gilmar Congo Chala. Le boxeur français, dans la catégorie des plus de 92 kg, s’assure ainsi de repartir avec une médaille des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cependant, face à cet adversaire équatorien, le Nordiste a dû fournir un effort considérable. « Tout le monde est dangereux. Lui en particulier, il est très rapide, et j’ai pris quelques coups », a-t-il déclaré au micro de France Télévisions avant de révéler les clés de sa victoire.

Aboudou Moindze : « J’ai pris quelques coups »

Plus dynamique, le boxeur tricolore a réussi à fatiguer son adversaire qui a commencé à s’accrocher lorsque l’intensité est montée d’un cran dès le deuxième round. En alternant les coups au corps et en variant ses attaques, Aboudou Moindze a marqué des points décisifs et convaincu la majorité des juges. Quatre des cinq juges ont ainsi voté en sa faveur, menant à une victoire sur décision partagée (4-1). « Honnêtement, je suis très content d’avoir remporté ce combat. Maintenant, je suis médaillé. (…) Depuis le début, je disais que j’allais tout donner. Je n’ai pas promis de médaille, mais j’ai tout donné, et j’ai réussi à décrocher une médaille. »

En demi-finale, Djamili-Dini Aboudou Moindze affrontera l’Espagnol Ayoub Ghadfa Drissi El Aissaoui. Ce combat de prestige aura lieu à proximité de la Porte d’Auteuil, à Roland-Garros, mercredi (le combat débutera à 22h18). En revanche, Amina Zidani n’aura pas cette chance. Dans la catégorie des moins de 57 kg, la Française a été éliminée plus tôt dans la soirée par la Philippine Nesthy Petecio lors des huitièmes de finale.