lors de la finale olympique du 200 mètres dos. Ses compatriotes Florent
Manaudou et Maxime Grousset ont réussi à se qualifier pour la finale
du 50 mètres nage libre… cependant, Grousset a finalement renoncé à y participer.
Médaille manquée de peu pour Mewen Tomac… Le jeune nageur de 22 ans ambitionnait de rejoindre les grands de la natation française en remportant une médaille olympique dans le bassin de la Paris La Défense Arena. Mais il a dû se satisfaire d’une quatrième place lors de la finale du 200m dos. En lice pour le podium jusqu’à la fin, Mewen Tomac a établi un nouveau record de France avec un temps de 1’55″38, mais cela n’a pas suffi. La médaille d’or a été remportée par le Hongrois Hubert Kos, qui a fini en 1’54″26, signant son premier titre olympique à seulement 21 ans. Il a devancé le Grec Apostolos Christou, qui a nagé en 1’54″82, et le Suisse Roman Mityukov, avec un temps de 1’54″85. Né le 11 septembre 2001, Tomac se dirigera bientôt vers les États-Unis pour intégrer l’Université de Berkeley en Californie. Suivra-t-il une carrière semblable à celle de Léon Marchand ?
Manaudou s’est fait peur, Grousset passe puis renonce
Jeudi soir, deux autres nageurs français étaient engagés en début de programme, et pas des moindres : Florent Manaudou et Maxime Grousset, en demi-finales du 50m nage libre. Florent Manaudou, porte-drapeau de la délégation française et médaillé sur cette distance lors des trois derniers JO, a eu une frayeur mais s’est qualifié. Après un départ légèrement manqué, il a pris la cinquième place de sa demi-finale en 21″64. Heureusement, avec le huitième temps total, il se qualifie pour la finale pour seulement cinq centièmes ! Maxime Grousset, médaillé de bronze mondial en 2022 sur cette même distance, a terminé troisième de sa demi-finale en 21″60, soit le sixième meilleur temps. Toutefois, l’encadrement de l’équipe de France a annoncé dans la soirée que Grousset ne participerait pas à cette finale, prévue vendredi à 20h30, afin de se concentrer sur le 100m papillon, dont il est le champion du monde en titre et pour lequel les séries et demi-finales ont également lieu vendredi. Le meilleur temps a été réalisé par le Britannique Benjamin Proud, en 21″38.
McIntosh et Smith en or
Il faut également noter la victoire ce jeudi soir de la Canadienne Summer McIntosh (17 ans), déjà titrée sur le 400m 4 nages, en finale du 200m papillon, où elle a battu le record olympique avec un temps de 2’03″03. Elle a devancé l’Américaine Regan Smith (2’03″84) et la Chinoise Yufei Zhang (2’05″09). Sur le 200m brasse, c’est l’Américaine Kate Douglass (22 ans) qui est devenue championne olympique en battant le record des Amériques avec un temps de 2’19″24, devant la Sud-Africaine Tatjana Smith (2’19″60) et la Néerlandaise Yes Schouten (2’21″05).