Suite à une performance modeste qui lui a valu le sixième temps des séries, Léon Marchand s’est surpassé pour décrocher la victoire lors de la première demi-finale du 200 mètres papillon.
Des progrès notables pour Léon Marchand ! Après une matinée en dessous de ses performances habituelles, le nageur français a été beaucoup plus impressionnant mardi soir dans le bassin de la Paris La Défense Arena.
Le matin, lors des séries, Léon Marchand avait réalisé le sixième meilleur temps sur le 200 mètres papillon. Cependant, quelques heures plus tard, il a montré un tout autre niveau en remportant sa demi-finale.
Dès le départ, avec de très belles coulées, l’athlète entraîné par Bob Bowman a ralenti légèrement dans la deuxième moitié de sa course pour économiser ses forces en prévision de l’autre demi-finale qu’il avait à disputer juste après, celle du 200 mètres brasse.
Avec un temps d’1 minute 53 secondes et 50 centièmes, soit environ une seconde de son record de France, Léon Marchand a réalisé le deuxième meilleur temps en demi-finale, juste derrière le grand favori, Kristof Milak, qui a terminé en 1 minute 52 secondes et 70 centièmes. Battre le Hongrois pour décrocher la médaille d’or s’annonce difficile, mais le Français peut raisonnablement viser une nouvelle médaille mercredi soir lors de la finale.