Bien qu’il ait enregistré le temps le plus rapide lors des séries du 200 mètres quatre nages vendredi, il n’a malheureusement pas réussi à décrocher sa place pour la finale du 100 mètres nage libre.
Jeudi, Léon Marchand a frôlé une nouvelle défaite, seulement quatre jours après sa contre-performance au 200m brasse de Shanghai. Lors de sa première épreuve à Incheon, le 100m quatre nages, il a dû partager la première place avec le Suisse Noé Ponti, car ils ont terminé dans le même temps.
Le vendredi a bien commencé pour le nageur de Toulouse. Lors de sa première course de la journée, le 200m quatre nages, il a dominé aisément les séries, enregistrant le meilleur chrono avec un temps de 1:54.17. Il a surpassé de 37 centièmes le Lituanien Danas Rapsys. Quant à Noé Ponti, il a choisi de ne pas participer à cette épreuve.
Léon Marchand proche du Top 8
Mais peu après, à moins de quarante minutes d’intervalle, Léon Marchand a eu plus de difficultés lors du 100m nage libre. Malgré le fait qu’il ait amélioré son record personnel en petit bassin avec un temps de 47.46, en l’absence d’une forte concurrence – le second temps de sa série était à plus de deux secondes – il n’a réalisé que le dixième temps et ne s’est pas qualifié pour la finale.
Il ne lui manquait finalement que quatre centièmes pour figurer parmi les huit meilleurs temps. Il s’est trouvé à seulement 12 centièmes de Pan Zhanle, le champion olympique de Paris de cet été, qui a établi un exceptionnel record du monde. Ce dernier s’est contenté du sixième temps lors des qualifications, assez loin derrière le Sud-Coréen Youngbeom Kim, auteur du meilleur temps en 46.78.