Bien qu’animé par un fort désir de triompher, Léon Marchand n’a pas réussi à s’imposer lors de la finale du 200 mètres brasse qui a eu lieu ce dimanche à Shanghai. Il a conclu la course en se positionnant à la quatrième place.
Affirmer qu’il s’agit d’un échec serait sans doute exagéré, voire déplacé. Néanmoins, Léon Marchand a habitué ses admirateurs à remporter presque toutes ses courses ces derniers temps, si bien que sa quatrième position obtenue ce dimanche lors de la finale du 200 mètres brasse de la Coupe du monde à Shanghai a pu sembler décevante pour certains. Malgré cela, le jeune prodige de Toulouse ne s’est pas privé de battre un nouveau record de France dans cette épreuve, remplaçant ainsi Antoine Viquerat dans les annales.
Antoine Viquerat détenait le record sur ce fameux 200 mètres brasse depuis 2022 avec un temps de 2’03″33. En Chine, Léon Marchand a amélioré cette performance d’environ une demi-seconde, passant à 2’02″99. La victoire de l’épreuve est revenue à l’Australien Joshua Young avec un temps de 2’01″67, suivi du Chinois Qin Haiyang et du Néerlandais Caspar Corbeau. Une nouvelle fois, Léon Marchand avait multiplié les efforts, puisqu’il avait pris part à une autre finale une heure auparavant, gagnant le 400 mètres quatre nages avec, là aussi, un nouveau record de France à la clé.
Fin d’année chargée avec les Championnats du monde
la moisson de médailles est encore plus impressionnante pour le jeune nageur français. En effet, il avait déjà remporté le 200 mètres quatre nages la veille, ainsi que le 100 mètres quatre nages jeudi. Ses performances récentes attestent de son excellent état de forme, d’autant plus qu’il n’avait repris l’entraînement qu’il y a quatre semaines après une pause bien méritée suivant les compétitions intenses des Jeux Olympiques de Paris.
La saison n’est pas terminée pour le talentueux nageur. Il se prépare déjà pour deux étapes importantes en 2024. Il participera d’abord à une étape de la Coupe du monde organisée en bassin de 25 mètres à Incheon, en Corée du Sud, du 24 au 26 octobre. Par la suite, il se rendra à Singapour pour une autre étape du 31 octobre au 2 novembre. Enfin, il se concentrera sur l’évènement majeur de son calendrier : les Championnats du monde en bassin de 25 mètres prévus à Budapest, en Hongrie, du 10 au 15 décembre.