Ugo Didier a marqué les esprits dès le commencement de ces Jeux Paralympiques de Paris 2024. Il a laissé une impression aussi forte qu’un certain Léon Marchand.
Il est nageur, il a soif de médailles et de gloire olympique, mais ce n’est pas tout : Toulousain et s’entraînant régulièrement avec les Dauphins du TOEC, Ugo Didier partage plusieurs points communs avec le désormais célèbre Léon Marchand, quadruple champion olympique des Jeux de Paris 2024.
Tout comme son compatriote de la Haute-Garonne, Ugo Didier a démarré en force les Jeux Paralympiques ce jeudi, dans les eaux de la Défense Arena. Déjà remarqué pour ses performances en séries le matin, il s’est emparé de la médaille d’or du 400m nage libre catégorie S9, en devançant notamment l’Italien Simone Barlaam, double champion du monde en titre, lors de la dernière longueur…
Un quadruplé pour objectif
Son finish rappelle forcément quelque chose, et confirme au nageur de 22 ans qu’il peut viser grand et haut durant ces Jeux Paralympiques. Étudiant en quatrième année dans une école d’ingénieurs, il souffre de handicaps sévères aux membres inférieurs.
Tel Léon Marchand, Ugo Didier pourrait réaliser un impressionnant quadruplé dans les jours à venir, avec au programme le 50m nage libre lundi prochain, le 100m dos mardi, et le 200m 4 nages jeudi. Autant d’épreuves où il a remporté des médailles lors des Championnats du monde 2023.