Un nouveau champion olympique sera couronné pour l’épreuve du 400 mètres quatre nages, discipline dans laquelle Léon Marchand aspire à gagner. Le champion en titre de Tokyo n’a pas réussi à se qualifier pour la finale, ayant été éliminé lors des demi-finales.
Un poste de choix est à saisir. En quête de prestige aux Jeux Olympiques, Léon Marchand vise son premier titre ce dimanche soir, lors de la finale du 400 mètres 4 nages, prévue à 20h30.
Le Français a assuré brillamment ce dimanche matin en réalisant le meilleur temps des demi-finales avec un chrono de 4’08″30. En revanche, le rêve de doublé s’est effacé pour le champion olympique de Tokyo. En effet, l’Américain Chase Kalisz (30 ans), loin de sa meilleure forme, a terminé seulement cinquième dans la première série avec un temps de 4’13″36, bien loin de lui garantir une place en finale.
Marchand est-il le grand favori de la finale ?
Cependant, on ne peut pas prétendre que le trône du 400 mètres 4 nages est désormais inoccupé, car le roi se nomme déjà Léon Marchand. Le Toulousain a été sacré champion du monde sur cette distance en 2022 puis en 2023, s’offrant au passage le record du monde de la légende Michael Phelps (pour le Français, 4’02″50).
Pour Léon Marchand, il ne reste plus que l’Olympe à conquérir. Ses principaux adversaires devraient être l’Américain Carson Foster, meilleur performeur mondial de l’année avec un temps de 4’07″64, et le Britannique Max Litchfield, qui a terminé deuxième derrière le Français en demi-finale. Mais si Léon Marchand est au sommet de sa forme, il ne devrait pas y avoir beaucoup de suspense.