Léon Marchand est sans conteste la star de ces Jeux Olympiques de 2024, ayant déjà remporté quatre médailles d’or. Les spectateurs ne s’y méprennent pas, se rassemblant en grand nombre pour assister à ses performances remarquables.
Rien ne résiste à Léon Marchand, et rien ne lui échappe lors de ces Jeux de 2024: 400 mètres quatre nages, 200 mètres papillon, 200 mètres brasse, 200 mètres quatre nages, il a décroché l’or olympique à chaque épreuve. Avec une certaine avance et en battant à chaque fois le record olympique. Naturellement, ce nageur talentueux originaire de Toulouse est devenu l’idole du public français. Et sa collection de médailles pourrait bien continuer à s’agrandir.
Vendredi soir, pour son quatrième titre personnel au 200 mètres quatre nages, 11,8 millions de Français ont suivi ses exploits devant leur télévision, sur France 2, représentant 54,1% de part d’audience. C’est encore mieux que les 11,68 millions de téléspectateurs de deux jours avant, lors des finales des 200 mètres papillon et 200 mètres brasse du jeune prodige âgé de 22 ans.
Teddy Riner brille aussi
Vendredi soir a été une soirée mémorable pour France TV puisque 11,1 millions de fans étaient déjà connectés pour la finale du 50 mètres nage libre de Florent Manaudou, où il a décroché une médaille de bronze. Sans oublier le triplé historique des Bleus en BMX – Joris Daudet en or, Sylvain André en argent et Romain Mahieu en bronze – qui a rassemblé 10,14 millions de spectateurs (47,9 % de parts d’audience).
En termes de parts de marché, Teddy Riner peut se vanter d’avoir obtenu un score supérieur à celui de notre nouveau prodige de la natation française, avec une audience de 59,3%, bien que le nombre de téléspectateurs soit légèrement inférieur: 8,3 millions. On n’oublie pas que la plus grande performance de ces Jeux de Paris reste celle de la cérémonie d’ouverture, suivie par plus de 23,2 millions de Français (83,1% de parts d’audience). Cela en fait la deuxième plus grande audience télévisée de l’histoire en France, après les 25,1 millions de téléspectateurs pour la finale de la Coupe du monde de football 2022.