Ce vendredi, à Incheon en Corée du Sud, Léon Marchand a triomphé dans l’épreuve du 200 mètres quatre nages lors de la manche de la Coupe du Monde en bassin court.
Jeudi, Léon Marchand a dû partager sa première place avec le Suisse Noé Ponti. Les deux nageurs ont terminé en 51″00 lors de la finale du 100 mètres 4 nages durant la Coupe du Monde en petit bassin à Incheon, en Corée du Sud. Cependant, le vendredi, le quadruple champion olympique a dominé seul le podium. Dans l’épreuve du 200 mètres 4 nages, une de ses spécialités, le nageur français a décroché la victoire avec un temps de 1’50″91, devançant le Britannique Duncan Scott de 34 centièmes et le Japonais Daiya Seto de 1″45.
Portant un bonnet aux couleurs de l’Université d’Arizona et encouragé par des supporters français, le Toulousain était à la troisième position après les deux premières longueurs en papillon, puis il est passé à la deuxième place après le dos. Il a ensuite pris la tête lors de l’épreuve de brasse, comme souvent, et a maintenu son avance en crawl. « C’était vraiment une course sympa une fois de plus. Je devais être vigilant face à Duncan Scott, j’ai donc vraiment accéléré en brasse », a exprimé Marchand après être sorti de l’eau.
Un samedi chargé pour Marchand
Bien plus habitué aux bassins de 25 yards (environ 22,86 mètres) aux États-Unis, le champion français continue à enchaîner les compétitions afin de se préparer pour les championnats du monde en petit bassin de décembre. Au cours de la matinée, il a remporté les séries du 200 mètres 4 nages en 1’54″17, sans trop d’effort. Il a également choisi de participer à une épreuve moins courante pour lui, le 100 mètres nage libre, pour diversifier ses expériences.
Cependant, il n’a pu faire mieux que la dixième position lors des séries, avec un temps de 47″46, et n’a donc pas pu se qualifier pour la finale, qui a été remportée par l’Australien Jamie Jack en 46″48. Le champion olympique chinois Zhanle Pan a terminé à la quatrième place avec 46″80. Samedi, le programme de Léon Marchand sera encore plus chargé, puisqu’il participera aux épreuves du 200 mètres nage libre, du 400 mètres 4 nages et du 200 mètres brasse.