Xavier Mignot sur son départ de Lyon : « Beaucoup de choses ne correspondaient plus ! »

Xavier Mignot quitte précipitamment le LOU Rugby pour une nouvelle aventure en Amérique

Départ inattendu pour l’ailier de Lyon

Xavier Mignot, l’ailier bien connu du LOU Rugby, ne fait plus partie de l’effectif lyonnais. Initialement lié à ce club français jusqu’en juin 2025, il a choisi de tourner la page plus tôt que prévu. Sa nouvelle destination ? La franchise de rugby de New Orleans aux États-Unis.

Une nouvelle expérience américaine

Le choix de Mignot est clair : passer six mois outre-Atlantique avant de revenir en France pour la saison 2025/2026. Lors d’un entretien accordé à un média, il a fait part de ses impressions sur son ultime match avec le LOU, qu’il a disputé récemment contre l’USAP. Il s’est exprimé en soulignant l’émotion qui l’a submergé : « C’était un match avec un flot d’émotions incroyable. Je ne m’attendais pas à toute cette bienveillance, tant de la part des supporters, du club, que de mes coéquipiers. »

Un adieu respectueux et reconnaissant

Xavier Mignot a également tenu à exprimer sa gratitude envers son manager, Karim Ghezal, pour l’avoir aligné lors de cette rencontre contre Perpignan. Il témoigne : « Nous avons longuement échangé, Karim voulait que je quitte le club de la meilleure des façons. Ensemble, nous avons choisi que ce match de Top 14 contre l’Usap, à domicile, serait l’occasion idéale. Karim respecte énormément le travail d’un joueur et je ne peux que le remercier pour cette période pleine d’intensité. »

Les raisons d’un départ anticipé

Interrogé sur les raisons de son départ en pleine saison, Mignot a confié : « Le LOU ne pouvait pas me promettre de perspectives claires à cause de mon contrat qui devait se terminer en 2025. Mon temps de jeu avait diminué depuis un an et demi, et les matins avaient perdu de leur saveur. Puis, cette opportunité américaine s’est présentée à moi. »

Les premiers échanges avec la franchise de Nola Gold

C’est par le biais de ses agents que le contact avec la franchise américaine a été établi. Mignot explique : « Mes agents avaient des liens avec Nicolas Codignon, le manager du Nola Gold. J’ai discuté avec des membres là-bas. Bien sûr, le niveau n’est pas celui du Top 14, mais c’est une expérience qui m’offrira du plaisir. Plutôt que de rester à Lyon et espérer jouer quelques matches, j’ai préféré saisir cette chance pour vivre quelque chose de nouveau, également pour ma famille. Sortir de ma zone de confort me semblait être une bonne décision. »

Une séparation amicale avec le LOU

Mignot ne nourrit aucun ressentiment envers son ancien club. « C’est la vie d’un sportif. Il y a un début et une fin pour tout. Après huit ans de dévouement au club, il était peut-être temps de se tourner vers un autre chapitre. Je suis reconnaissant pour les années passées ici. Malgré tout, c’est un vrai déchirement de quitter le LOU, je pars avec beaucoup d’émotion. »