Scott Robertson et la question des All-Blacks jouant à l’étranger
Réflexion sur l’éligibilité des joueurs internationaux
En novembre dernier, le sélectionneur des prestigieux All-Blacks, Scott Robertson, avait directement interpellé la Fédération Néo-Zélandaise de Rugby à propos des critères d’éligibilité pour faire partie de la sélection nationale. L’entraîneur laissait entendre qu’il souhaiterait un assouplissement de ces règles pour donner la chance aux joueurs évoluant en dehors du pays d’intégrer néanmoins l’équipe des Blacks.
Changement de perspective de Scott Robertson
Depuis ces déclarations initiales, la position de Scott Robertson a significativement évolué. Lors d’une récente entrevue, il a partagé ses réflexions :
“J’ai eu une année pour analyser la situation et évaluer notre position actuelle. Mon objectif principal était de vérifier si notre stratégie demeurait pertinente. Une de mes responsabilités est de garantir la robustesse de notre système, de manière à continuer à produire des joueurs de rugby professionnels de haut niveau. J’en comprends l’importance, et j’appréhende désormais mieux la flexibilité qu’offre la réglementation actuelle. Cette réglementation est bien alignée avec notre objectif. Elle est flexible.”
Vers une ouverture à des expériences internationales
À présent, Robertson plaide pour que certains membres des All-Blacks puissent prendre un congé sabbatique pour jouer à l’étranger, mais pour une durée limitée. Cela a été récemment illustré par Jordie Barrett, qui a temporairement rejoint le Leinster et s’apprête à revenir en Nouvelle-Zélande prochainement. Cette approche pourrait permettre aux joueurs de s’enrichir d’expériences internationales tout en continuant à renforcer l’équipe nationale.