Verdict terrible pour Paul Willemse !

L’avenir incertain de Paul Willemse sur les terrains de rugby est de plus en plus probable.

Prolongation de l’absence de Paul Willemse

Le célèbre joueur de rugby international, qui occupait le poste de deuxième ligne, est éloigné des terrains depuis octobre dernier suite à de multiples commotions cérébrales. Il vient d’apprendre qu’il devra rester loin des terrains trois mois de plus. Cette décision médicale, lourde de conséquences, pourrait bien sceller l’avenir sportif du géant montpelliérain.

Début avril, comme révélé par Midi Libre, Willemse a consulté le docteur Brauge, un neurochirurgien collaborant avec la Fédération française de rugby, afin d’évaluer l’évolution de son état neurologique. Ce rendez-vous médical était décisif, le joueur ayant subi une série de traumatismes crâniens, n’a plus participé à un match depuis le 5 octobre dernier. Ce jour-là, il avait affronté le Stade Français et subi un nouvel impact.

Le diagnostic est tombé : repos obligatoire jusqu’en juin. Il s’agit d’un nouveau coup dur ajoutant à une saison quasiment vierge pour ce joueur de 32 ans. Déjà contraint à un premier arrêt de six mois en début d’année 2024 pour des raisons similaires, le joueur, formé à Pretoria, semble pris dans un cercle vicieux qui ne pourra être rompu qu’au prix de risques inacceptables pour sa santé.

La position du MHR

Au sein du Montpellier Hérault Rugby, la prudence est de mise. Malgré le rôle crucial que Paul Willemse joue dans l’effectif, le club héraultais semble peu enclin à envisager une prolongation de contrat. Compter sur un joueur qui a été inactif quasiment toute une saison, aussi emblématique soit-il, représenterait un pari risqué que le MHR paraît peu disposé à tenter.

Quant à la possibilité de le voir rebondir dans un autre club, elle semble tout aussi mince. Entouré par sa famille et sous surveillance médicale stricte, il apparaît probable que Willemse se dirige vers une décision inéluctable. Une source bien informée indique que les chances de le revoir sur un terrain de rugby sont pratiquement inexistantes.

La fin d’une carrière internationale?

Il est fort probable que le rideau tombe définitivement sur sa carrière internationale, qui compte 32 sélections sous le maillot bleu. Cette carrière prometteuse pourrait s’interrompre prématurément en raison de la fragilité grandissante de son état de santé.