Le jour suivant la défaite des Springboks contre l’Irlande, Rassie Erasmus a révélé avoir convoqué cinq joueurs supplémentaires afin de renforcer son équipe en préparation du test-match contre le Portugal prévu pour le week-end prochain.
Rassie Erasmus ajuste ses stratégies. Les Springboks ont débuté leur tournée estivale avec une victoire contre l’Irlande à Pretoria, suivie d’une défaite de justesse contre le XV du Trèfle à Durban. Lors de ce match, les champions du monde ont perdu leur deuxième-ligne Franco Mostert en raison d’une blessure, ce qui le rendra indisponible pour le match suivant à Bloemfontein contre le Portugal, la révélation de la dernière Coupe du Monde.
À l’aile, Edwill van der Merwe est également blessé et doit déclarer forfait, bien qu’il ait été pressenti comme titulaire pour le match du week-end prochain. Le sélectionneur sud-africain a aussi libéré son ailier Damian de Allende pour des raisons personnelles, après qu’il ait joué l’intégralité du match contre l’Irlande. Ces absences ont incité Rassie Erasmus à introduire de nouveaux joueurs dans son groupe en vue du dernier test-match estival, avec l’intention de constituer un XV de départ largement renouvelé.
Erasmus : « Primordial de bien gérer les joueurs »
Pour renforcer son équipe, le sélectionneur a fait appel à l’arrière des Lions Quan Horn et aux deuxièmes-lignes Elrigh Louw et Ruan Venter, qui jouent respectivement pour les Bulls et les Lions. En première ligne, les nouveaux venus sont le talonneur des Stormers Andre-Hugo Venter et le pilier des Sharks Ntuthuko Mchunu.
« Il a toujours été prévu de donner l’opportunité à certains joueurs de se mesurer au niveau international face au Portugal, conformément à notre objectif de renforcer l’effectif pour la Coupe du Monde 2027 », a déclaré Rassie Erasmus, en prévision du Rugby Championship qui se déroulera du 10 août au 28 septembre. Cette compétition sera rapidement suivie par la tournée de novembre en Europe. « C’est une saison longue et éprouvante et il est crucial de bien gérer les joueurs pour qu’ils puissent récupérer et être au meilleur de leur forme », a conclu Rassie Erasmus.