Sébastien Chabal parle des pertes de mémoire et fait une annonce sur Canal+

Sébastien Chabal évoque ses troubles de mémoire au Canal Rugby Club

Une révélation bouleversante sur le plateau télévisé

Sébastien Chabal, emblématique rugbyman français, a choisi de se livrer pour la première fois au public au sujet de son amnésie lors de son passage au Canal Rugby Club, diffusé un dimanche soir. L’ancien international a admis faire face à des pertes de mémoire significatives en lien avec sa carrière sportive, tout en cherchant à rassurer ses fans sur son état général.

Des souvenirs effacés malgré une carrière mémorable

Quelques jours avant cette apparition télévisée, Sébastien Chabal avait déjà touché le cœur des passionnés de rugby dans l’émission Legend sur YouTube. Durant cette émission, il avait révélé qu’il ne se rappelait pas de ses participations aux matchs, bien qu’il ait arboré 62 fois le maillot de l’équipe de France.

Chabal traduit ses pensées sur sa perte de mémoire

Concernant cette amnésie, il expliquait : « Il ne subsiste en moi aucun souvenir d’une seule seconde des matchs de rugby auxquels j’ai participé. Je ne garde aucune mémoire des 62 hymnes nationaux avant les compétitions. Parfois, je dis à ma femme que j’ai l’impression que ce n’était pas moi sur le terrain. »

Un message rassurant sur sa vie quotidienne

De retour sur le plateau du Canal Rugby Club, Sébastien Chabal a voulu calmer les esprits concernant son quotidien. Il a précisé : « Tout se passe bien pour moi au jour le jour. Certes, je garde peu de souvenirs des événements récents. Nous allons bientôt célébrer avec mes anciens coéquipiers de Sale les 20 ans de notre titre, et il est vrai que cette période glorieuse est presque absente de ma mémoire. J’ai encore des souvenirs de Bourgoin, du Racing 92, de Lyon, et certains en sélection nationale. Ces fragments de mémoire sont probablement restés, car nous en discutons souvent avec mes anciens compagnons, et il y a des images qui circulent. »

Une exploration des causes et une résolution

Quand vient la question des causes possibles de ces troubles, Sébastien Chabal se pose des questions. « Est-ce dû à de nombreux chocs répétés ? Et le rugby est-il en jeu ? Toujours est-il que je savais, en tant que professionnel, les risques impliqués. Je vais entreprendre un suivi médical pour mieux comprendre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *