Suite à son audition devant la Commission de Discipline de la Fédération Française de Rugby, après la diffusion d’une vidéo où il a proféré des commentaires racistes durant la tournée du XV de France en Amérique du Sud, Melvyn Jaminet a été sanctionné par une suspension de 34 semaines.
Melvyn Jaminet connaît désormais sa sanction. Bien que la menace d’un licenciement de son club de Toulon se soit récemment dissipée, le club varois ayant précisé dans un communiqué qu’il souhaitait prendre « la ou les sanctions les plus justes et les plus adaptées à cette situation » en faisant « une distinction entre le joueur et le jeune homme de 25 ans », la Fédération Française de rugby (FFR) n’a pas été aussi clémente.
Écarté sur-le-champ du groupe sélectionné par Fabien Galthié pour la tournée en Amérique du Sud après la diffusion d’une vidéo dans laquelle il tenait des propos racistes, l’arrière du RCT a été renvoyé en France. Ce vendredi matin, il s’est présenté devant la Commission de Discipline de la FFR accompagné de son avocat. Selon les informations du magazine Midi Olympique, la décision est tombée rapidement et elle est particulièrement sévère pour le joueur qui a été formé à Toulon, puis a joué à Perpignan et Toulouse avant de revenir à Toulon en novembre dernier.
Jaminet suspendu jusqu’en janvier
En effet, Melvyn Jaminet a été suspendu pour une durée de 34 semaines, une sanction qui, comme le veut la tradition dans le rugby, s’applique à toutes les compétitions, en club comme en sélection. Par conséquent, le natif d’Hyères sera écarté des terrains pendant six mois, avec un retour prévu en janvier prochain. Il manquera ainsi une grande partie de la saison 2024-2025 avec le RCT, alors que le Top 14 reprendra ses droits le 7 septembre prochain.
De plus, Melvyn Jaminet ne participera pas aux matchs du XV de France lors de la tournée de novembre et, selon la date de début de cette suspension, il pourrait également rater l’édition 2025 du Tournoi des 6 Nations si Fabien Galthié décide de lui accorder à nouveau sa confiance. Cette sanction est similaire à celle infligée en novembre 2021 au demi de mêlée Ludovic Radosavjlevic, qui avait lui aussi tenu des propos racistes à l’encontre de l’ailier de Nevers, Christian Ambadiang, lors d’un match de Pro D2 et avait ensuite été licencié par Provence Rugby. Melvyn Jaminet pourrait faire appel de cette suspension.