Au cours d’une interview avec l’AFP, le talonneur de l’équipe nationale française, Peato Mauvaka, a expliqué les raisons qui l’ont poussé à renouveler son engagement avec le club de Toulouse.
Peato Mauvaka est convaincu d’avoir fait le bon choix. Le talonneur international, qui a maintenant 27 ans, a prolongé son contrat avec Toulouse, son club formateur, jusqu’en 2029 au mois de juin dernier. Lors d’une interview accordée à l’AFP ce mercredi, il a expliqué cette décision : « Mon style de jeu est adapté à Toulouse. C’était presque une évidence de prolonger ici. Nous avons beaucoup discuté (avec le club), mais avec la saison passée, tous les objectifs atteints et ceux que je veux encore réaliser, je ne me voyais pas ailleurs qu’à Toulouse. »
L’annonce de son renouvellement de contrat a été faite après la finale du Top 14, historiquement remportée contre Bordeaux-Bègles (59-3) : « J’avais signé la semaine de la finale. » Après la Coupe du monde 2023 disputée avec l’équipe de France, Mauvaka, qui totalise 34 sélections, a réussi le doublé Coupe d’Europe-championnat de France la saison dernière, pour la seconde fois depuis son arrivée à Toulouse.
Mauvaka : « C’est ma saison la plus aboutie »
Le joueur avait rejoint La Ville rose à l’âge de 17 ans, venant de la Nouvelle-Calédonie. Peato Mauvaka admet lui-même à propos de la saison 2023-2024 : « C’est ma saison la plus aboutie. Malgré l’élimination en quarts de finale, cela a été une belle Coupe du monde pour moi, j’ai pu me lâcher sur le terrain. Et nous avons réussi le doublé avec Toulouse. J’ai eu la chance de débuter les matches. J’espère que cela continuera de cette manière cette saison. »
En Champions Cup et en Top 14, Mauvaka a marqué, à chaque fois, cinq essais la saison dernière. Le talonneur faisait partie des trois nommés pour le titre de meilleur joueur international de la saison, aux côtés de ses coéquipiers François Cros et Antoine Dupont. Ce dernier a été couronné ce lundi à Paris, lors de la Nuit du rugby.