L’électricité est dans l’air. Dimanche soir, le choc du Top 14 promet des étincelles avec le Stade Rochelais en déplacement au GGL Stadium pour affronter Montpellier. Une confrontation sous haute tension où chaque point vaudra son pesant de rêve.
Rémi Talès, entre excitation et réalité
L’entraîneur adjoint des Mariners, Rémi Talès, n’a pas caché son enthousiasme auprès de la presse. « On est en alerte maximale, » clame-t-il. « Il y a trois semaines, être dans ce scénario relevait presque du mirage. Là, on s’accroche dur ! Montpellier, c’est un gros calibre, mais on est dans la mêlée pour le top 6 avec quatre autres formations. Ce dimanche, c’est une marche décisive. On vient d’engranger trois succès ; il en faut encore trois pour espérer. »
La vigilance est de mise, « Restons modestes, » prévient-il. « Montpellier a surclassé Bordeaux-Bègles dernièrement. Cette équipe a du muscle, c’est sûr, mais ils savent aussi faire vivre le ballon. On s’attend à un match de titans, un vrai choc des braves. »
Aveu de défi pour les Rochelais au Deflandre
L’envie de faire vibrer leurs supporters est palpable. « On veut renouer avec notre public et aligner un match monumental à Deflandre, » confie-t-il. « Grégory Alldritt nous a galvanisés cette semaine. Cela fait un bail qu’on n’a pas livré une grande prestation à la maison. Certes, on a bataillé lors des affrontements européens, mais la victoire nous a filé entre les doigts. »
Tout le monde le sait, « Il est temps de redonner le sourire à nos supporters. On a traversé une mer agitée avec des défaites, quelques nuls, et des victoires arrachées de justesse. Mais, trois victoires d’affilée redéfinissent notre horizon. On veut continuer sur cette lancée, pour emmagasiner confiance et fierté. »
La renaissance est en marche
Enfin, Talès souligne le réveil de son équipe. « Les joueurs ont fait preuve d’une détermination sans faille sur les trois dernières rencontres. Ça leur a demandé une force de caractère incroyable, surtout après cette série noire. Le fantôme de la relégation s’éloigne, mais au Stade Rochelais, la pression fait partie du quotidien. Nos standards sont élevés. »
L’objectif est clair : « On vise les qualifications sur tous les fronts. Les erreurs du passé doivent nous maintenir les pieds sur terre, mais… répétitions : l’heure est venue de rêver à nouveau, et pour accrocher ce top 6, la victoire dimanche est impérative. »