Un talent fauché en plein vol : Mason Gordon tire sa révérence avant l’heure.
Un choc de trop
Il avait tout pour être une étoile du rugby… Mais une brutale commotion cérébrale a stoppé net l’envol de sa carrière avant même qu’il n’atteigne des sommets.
Mason Gordon, arrière de grand avenir passé par les équipes U20 australiennes, a annoncé, le cœur lourd, qu’il raccrochait les crampons du rugby professionnel. Ce mercredi, dans une lettre empreinte d’émotion, publiée par les Queensland Reds, il a expliqué devoir tourner la page après un choc à la tête survenu lors de la pré-saison.
Dans ses mots, on ressent toute la peine : « Après un choc lors d’un entraînement de pré-saison, dont les symptômes sont toujours présents, et sur conseils médicaux, j’ai pris cette décision déchirante d’arrêter le rugby pour raisons de santé. Une blessure malheureuse, certes, mais je suis reconnaissant pour tous les souvenirs et les amitiés nouées sur le terrain. »
Des débuts prometteurs
Formé chez les Melbourne Rebels – aujourd’hui disparus – Mason avait rejoint les Reds avec l’ambition de relancer sa jeune carrière. Quatre match de Super Rugby où il a pu démontrer ses talents techniques et sa vision exceptionnelle du jeu. On y croyait. Mais la vie en a décidé autrement…
Frère cadet de Carter Gordon, demi d’ouverture des Wallabies à la récente Coupe du monde, c’est toute une famille de talents que cette tragédie vient briser, renvoyant à une réalité tristement familière dans le rugby actuel.
Une réalité implacable
Avec la multiplication des cas de traumatismes cérébraux, les commotions sont devenues le fléau silencieux du rugby mondial. Les protocoles de sécurité ont beau s’étoffer, certaines séquelles demeurent irréversibles.
L’histoire de Mason Gordon en est un douloureux rappel. Une étoile filante dont le rêve s’est éteint avant même de briller pleinement. Une sécurité qui vient toujours au prix d’un adieu déchirant à sa passion.