Un nouveau chapitre judiciaire s’ouvre à Angoulême pour l’affaire qui a ébranlé le rugby français. Trois anciens du FC Grenoble repassent devant les juges. De l’électricité dans l’air.
Appel sous haute tension
Le procès en appel de Denis Coulson, Loïck Jammes et Rory Grice se déroulera du 23 mars au 6 avril 2026 à la cour d’assises de Charente, à Angoulême. Accusés de viol en réunion, ces ex-joueurs du FC Grenoble reviennent sur le devant de la scène judiciaire après une affaire retentissante qui date de 2017.
Souvenez-vous, ils avaient écopé de lourdes peines : 14 ans pour Coulson et Grice, et 12 ans pour Jammes. C’était lors d’une audience à huis clos à Bordeaux, où ils avaient été jugés coupables d’avoir violé une étudiante.
Une demande rejetée
Leurs avocats avaient tenté de faire déplacer l’affaire à Paris. Pourquoi ? Pour éviter un possible biais à Bordeaux, la ville d’étude et de travail de la victime. Mais bam ! Le tribunal a dit non, et en octobre dernier, la Cour de cassation a confirmé : direction Angoulême malgré les cris de la défense.
Toujours derrière les barreaux à Gradignan, nos trois protagonistes attendent avec impatience ce nouveau procès après un refus de libération provisoire.
Le cas des coéquipiers
N’oublions pas Chris Farrell et Dylan Hayes, également présents ce fameux soir. Pas pour viol, mais pour ne pas avoir stoppé la tragédie. Pas d’appel pour eux, mais peut-être un passage à la barre en tant que témoins. Farrell s’en est sorti avec quatre ans de prison, dont deux fermes. Hayes, lui, a reçu une peine de deux ans avec sursis. Tous deux sont sortis libres du tribunal en décembre dernier.
L’affaire promet d’être longue et houleuse, en espérant que cette fois-ci, la justice fasse définitivement la lumière.