Bayonne s’engage pour une formation locale
Les ambitions de Philippe Tayeb après la victoire
À la suite de leur triomphe contre l’UBB, le président de Bayonne, Philippe Tayeb, a partagé ses réflexions avec Sud Radio ce samedi après-midi. Il a mis en avant sa vision pour l’avenir de l’équipe.
Philippe Tayeb est catégorique : il souhaite prioriser le développement des joueurs issus du Pays Basque au sein de l’équipe. Pour lui, cela signifierait une réduction des recrutements de joueurs internationaux.
Un modèle inspiré par les grandes réussites du rugby français
Selon Tayeb, des exemples tels que le Stade Toulousain et La Rochelle constituent des références, non seulement en France mais dans le monde entier. Ces clubs sont admirés pour leur approche rigoureuse et leur humilité. Pour lui, ces exemples montrent la voie à suivre.
Il évoque les opportunités qui existent localement et interroge : pourquoi chercher à l’étranger quand il y a des talents prometteurs près de chez nous ? L’accent sera mis sur leur formation et leur accompagnement.
Renforcer l’identité basque dans le rugby
L’objectif que s’est fixé le président est ambitieux : Bayonne doit intégrer 70% de joueurs formés localement. Actuellement, 22 joueurs qui évoluent en Top 14 ne portent pas les couleurs de Bayonne. Le défi est de les attirer au sein de leur équipe d’origine.
Pour Tayeb, cette démarche est cruciale. Elle doit permettre à Bayonne de se distinguer et de réussir au plus haut niveau, en s’appuyant sur une forte identité régionale.