Montpellier rêve : explications sur cet espoir inattendu !

À trois journées de la fin, le MHR refait surface. Dimanche 11 mai, ils ont brillé avec une victoire éclatante face à l’Union Bordeaux-Bègles (46-27). Ce succès a permis au club héraultais de se repositionner sérieusement dans la course aux phases finales du Top 14.

Transformation en cours

Deux semaines, c’est tout ce qu’il a fallu à Montpellier pour passer de l’incertitude à la sérénité. Avec une fin de saison qui s’annonce sous un tout autre jour, le club fait sensation.

Dans ce championnat où chaque week-end apporte son lot de surprises, le classement joue au yo-yo. "La faute à la Ligue nationale de rugby", plaisante Joan Caudullo, le chef d’orchestre montpelliérain. Avec le Salary Cap et un régulateur aussi impitoyable qu’une horloge suisse, chaque équipe peut aussi bien jouer le maintien qu’incarner un sérieux prétendant au top 6.

De la crise à la confiance retrouvée

Quel renversement ! Il y a quinze jours à peine, Montpellier suait sang et eau pour triompher d’un Perpignan accrocheur (19-13). Aujourd’hui ? Les voilà sixièmes, portés par un jeu redécouvert et une confiance reboostée. Face à l’UBB, les Héraultais ont joué avec une fougue et une audace qui ont surpris tout le monde.

"Après Perpignan, on a convoqué nos leaders", raconte Caudullo. "On leur a demandé : ‘On se contente de finir tranquille ou on monte en régime ?’"

Loin des feux de l’arrogance

Pas le temps de s’emballer. Le top 8, c’est l’objectif clairement affiché pour rejoindre la grande Coupe d’Europe. Mais Lenni Nouchi reste prudent : "On prend les matches un par un", confie-t-il, sourire en coin. "Parler de top 6 nous a déjà porté la poisse. Oui, c’est notre but. Mais là, on focus sur La Rochelle, un gros morceau."

Le calendrier à venir ? Costaud. La Rochelle, Racing 92, Clermont. "Pas question de fanfaronner", avertit Caudullo. "Le programme est copieux. Ça va vite. On peut facilement dégringoler à la 10e place."

Mais aujourd’hui, l’esprit est à l’attaque. Libéré du stress du maintien qui les a hantés la saison dernière, le club avance, prêt à en découdre. La surprise est en embuscade, et qui sait ? Les supporters peuvent déjà rêver à des exploits retentissants en fin de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *