Melvyn Jaminet, sous sanction imminente

Mardi, après avoir accueilli Melvyn Jaminet, Toulon a diffusé une déclaration officielle pour clarifier la situation. Suite à ses remarques à caractère raciste, le joueur est sur le point de recevoir une sanction, néanmoins le club garde espoir en sa potentialité de « rédemption ».

Quelques jours après qu’une série d’événements troublants a ébranlé le XV de France lors de sa tournée estivale en Argentine, le 7 juillet dernier, Melvyn Jaminet a comparu ce mardi 23 juillet devant le club de Toulon. Ayant tenu des propos racistes dans une « story » sur son compte Instagram lors de la soirée suivant la victoire des Bleus contre les Pumas, l’arrière a été rapidement renvoyé en France.

Mercredi, dans un communiqué, le RCT a clarifié la situation de Jaminet, qui avait rejoint les rangs toulonnais fin 2023 en provenance de Toulouse. « Des comportements de cette nature sont inadmissibles et vont à l’encontre des valeurs essentielles de notre club, du rugby et de la société en général. Le RCT ne tolère aucune forme de discrimination et s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et réprimer de tels actes », peut-on lire dans le communiqué.

Jaminet connaîtra bientôt sa (ou ses) sanction(s)

« Lors de cette entrevue, le club a pris le temps d’écouter les explications de son joueur et d’analyser les faits en profondeur. Le RCT décidera dans les jours à venir de la ou des sanctions les plus appropriées à cette situation. Le RCT distinguera entre le joueur, qui a sérieusement terni l’image du club et celle du rugby globalement, et le jeune homme de 25 ans. Indépendamment de la sanction qui pourra être décidée contre lui, nous croyons en la capacité de rédemption de Melvyn Jaminet et sommes disposés à l’accompagner dans ce processus, précise le communiqué. Cette démarche vise à l’aider à saisir la gravité de ses actes, à les éradiquer et à progresser positivement en tant qu’individu. » Écartant pour le moment un licenciement, Jaminet se présentera ce vendredi devant le conseil de discipline de la FFR.