Alors que le Stade Toulousain affrontera La Rochelle ce dimanche en Top 14, Matthis Lebel et Pierre-Louis Barassi seront dans la formation de départ. Du côté de La Rochelle, Teddy Thomas, changera de position habituelle pour jouer au centre.
Il y a six jours, le Stade Toulousain a remporté le duel des champions à Vannes (18-43), s’imposant avec un bonus offensif face au champion de Pro D2. Ce dimanche, les champions de France retrouveront leur ville de Toulouse pour accueillir le Stade Rochelais lors de la deuxième journée de Top 14. À cette occasion, Ugo Mola a effectué deux changements dans son XV de départ. Bien que le pack reste inchangé, le coach de la Haute-Garonne a intégré Matthis Lebel et Pierre-Louis Barassi à sa ligne de trois-quarts.
L’ailier gauche a relégué Ange Capuozzo sur le banc des remplaçants, tandis que le trois-quarts centre a remplacé Paul Costes sur la feuille de match. Les autres cadres conservent leurs postes. Thomas Ramos portera le n°15, l’Écossais Blair Kinghorn maintient sa place à l’aile, et Paul Graou forme toujours la charnière avec Romain Ntamack en l’absence d’Antoine Dupont, encore en congé. Devant, le capitaine Julien Marchand est titulaire au poste de talonneur, avec Thibaud Flament en association avec Joshua Brennan en deuxième ligne, préférés à Emmanuel Meafou.
Pour les Rochelais, la grande surprise de Ronan O’Gara réside dans le repositionnement de Teddy Thomas au centre, où il forme une paire avec le Samoan Ulupano Seuteni. Antoine Hastoy occupe aussi une place inhabituelle en jouant arrière, tandis que l’ouverture est confiée à Ihaia West, épaulé par Thomas Berjon à la mêlée. Dans le pack d’avant, on retrouve les internationaux comme Reda Wardi et le troisième ligne et capitaine Grégory Alldritt. Sur le banc, les Jaune et Noir disposent d’une force de frappe impressionnante avec Wil Skelton, Pierre Bourgarit et Paul Boudehent, entre autres.
Le XV du Stade Toulousain
Ramos – Kinghorn, Barassi, Ahki, Lebel – R. Ntamack, Graou – Roumat, Willis, Cros – Brennan, Flament – Aldegheri, Marchand (cap.), Neti
Remplaçants : Cramont, Reilhes, Meafou, Arnold, T. Ntamack, Saito, Capuozzo, Ainu’u
Le XV du Stade Rochelais
Hastoy – Nowell, Thomas, Seuteni, Leyds – West, Berjon – Alldritt (cap.), Haddad, Cancoriet – Douglas, Lavault – Colombe-Reazel, Lespiaucq, Wardi
Remplaçants : Bourgarit, Penverne, Skelton, Dillane, Boudehent, Iribaren, Favre, Kuntelia