L’astuce de Romain Ntamack pour réduire l’impact de sa suspension

Romain Ntamack conserve sa place dans l’équipe malgré son exclusion face au pays de Galles

Incidence de l’exclusion sur le Tournoi des Six Nations

Romain Ntamack a reçu un carton rouge vendredi lors de la victoire éclatante de l’équipe de France sur le pays de Galles (43-0) à cause d’un plaquage jugé dangereux sur le joueur Ben Thomas. Malgré cet incident, Ntamack reste intégré parmi les 42 joueurs sélectionnés pour participer au prestigieux Tournoi des Six Nations.

Sa participation au match très attendu contre l’Angleterre, prévu samedi à 17h45 à Twickenham, semble cependant compromise. Selon les règlements de World Rugby, il pourrait écoper d’une suspension pouvant s’étendre sur six semaines.

Possibilités de réduction de la sanction

Grâce à l’état irréprochable de son dossier disciplinaire, au fait qu’il a exprimé des remords sincères, et à la possibilité pour lui de suivre un cours sur la manière de faire un plaquage en toute sécurité, sa suspension pourrait être réduite à seulement trois ou peut-être même deux semaines.

Une autre nouvelle encourageante pour Ntamack est que le match de championnat de Top 14, qui se situe entre la deuxième et la troisième journée du Tournoi des Six Nations, sera pris en compte dans sa période de suspension.

Impact du calendrier du Top 14 sur la suspension

En effet, ce match, correspondant à la 16ème journée du Top 14 et impliquant le Stade Toulousain, permettra à Romain Ntamack de purger une partie de sa suspension, minimisant ainsi son absence en équipe nationale. En conséquence, une suspension limitée à trois ou quatre semaines permettrait à Ntamack de revenir pour la quatrième journée du Tournoi, lors de l’affrontement contre l’Irlande.

Cette prise en compte du match de Top 14 est due à un changement dans la façon dont la liste des « joueurs protégés » du groupe France est transmise à World Rugby, désormais à la dernière minute et non bien à l’avance, comme c’était le cas auparavant.

Précédents et ajustements récents

Pour illustration, en 2023, le pilier Uini Atonio était inscrit sur cette liste spécifique et n’avait donc pas la possibilité de décompter un match de Top 14 pour sa suspension. Cependant, dans le cas présent, si Romain Ntamack était suspendu pour plusieurs semaines, il serait retiré de cette liste de « joueurs protégés », ce qui permettrait que son temps de suspension s’applique au match du Top 14.

Ceci est une évolution positive pour le XV de France, car cela maximise les chances de voir Ntamack revenir plus rapidement pour les matchs décisifs du tournoi.