Un choix stratégique pour l’avenir de Semi Lagivala
Courtisé par les plus grands clubs du Top 14, le jeune prodige fidjien, Semi Lagivala, semble prêt à faire ses valises.
La décision qui pourrait tout changer
Selon des révélations de Midi Olympique, le talentueux ailier ou centre de 22 ans serait sur le point de s’engager avec le Stade Rochelais dès la saison prochaine. Une décision mûrement réfléchie après l’évaluation d’un dossier épineux mêlant indemnités de formation, plafonds salariaux et complexités contractuelles.
Après avoir passé trois années au centre de formation de Mont-de-Marsan, Semi Lagivala est tout proche de décrocher le précieux statut de JIFF (Joueur Issu des Filières de Formation). Ce nouveau titre boostera certainement sa cote sur le marché français. Bien qu’encore lié au Stade Montois jusqu’en 2026, sa libération était envisageable à condition de s’acquitter d’une indemnité de formation évaluée à 225 000 euros, accompagnée d’une compensation pour l’année de contrat restante.
Des règles du jeu qui se corsent
Ce transfert n’est pas une mince affaire pour les clubs à l’affût. En effet, les règlementations sont sévères : tout euro versé au-delà de l’indemnité de formation se compte dans le plafond salarial. Une règle durcie après l’affaire Jaminet, qui a exposé certaines pratiques troubles. Depuis, les équipes du Top 14 jouent plus la carte de la prudence, évitant à tout prix les magouilles financières.
Dans ce contexte, la lutte acharnée entre Montpellier et La Rochelle a atteint son paroxysme. Séduits par le profil dynamique de Lagivala, ces clubs ont toutefois dû jongler avec des fiches salariales déjà bien chargées.
La stratégie gagnante de La Rochelle
Midi Olympique rapporte que La Rochelle a finalement réussi à tirer son épingle du jeu. Un accord aurait été trouvé avec Mont-de-Marsan ce week-end, pour un montant frôlant les 500 000 euros, ce qu’exigeait le club landais pour laisser partir sa pépite. Un contrat d’au moins deux saisons attend désormais Lagivala sur la côte atlantique.
Intégrer le double champion d’Europe est une étape essentielle pour le jeune Fidjien, véritable colosse de 1,90 m pour 97 kg. Joueur polyvalent, que ce soit au centre ou à l’aile, il viendra renforcer une ligne arrière rochelaise qui mise sur la jeunesse et la force brute pour bâtir son futur.
Quant à Montpellier, il devra explorer d’autres options pour étoffer son effectif.
Ce succès s’inscrit dans une série réussie pour La Rochelle, qui a déjà attiré Nolann Le Garrec et Davit Niniashvili.