JO 2024: Neisen veut éviter la pression

Alors que le tournoi olympique de Paris 2024 se profile à l’horizon, Carla Neisen a exprimé que l’équipe féminine française devra surmonter la pression associée au fait de jouer à domicile si elles veulent surpasser leurs performances de Tokyo et décrocher la médaille d’or.

Les Bleues sont attendues au tournant. Trois ans après leur échec face à la Nouvelle-Zélande en finale des Jeux olympiques de Tokyo, les coéquipières de Carla Neisen auront l’avantage de jouer à domicile pour les Jeux de Paris 2024. Sur la pelouse du Stade de France, les Bleues voudront faire oublier une saison du Circuit Mondial où elles ont réussi à monter cinq fois sur le podium, mais ont échoué à trois reprises en finale. Carla Neisen exprime ouvertement sa « frustration » face à ce parcours.

« Lors de certaines finales, nous étions vraiment proches de l’emporter, mais parfois nous avons complètement raté nos matchs », regrette la capitaine des Bleues dans une interview accordée à Midi Olympique. Elle ajoute : « Nous devons réussir à franchir ce cap. » Ce point a été discuté au sein de l’équipe française, qui affirme avoir trouvé « des solutions » en vue du tournoi olympique, qui se déroulera du 28 au 30 juillet. Jouer à domicile représente « clairement un rêve » pour Carla Neisen, qui se remémore sa première expérience aux JO de Tokyo en 2021. « Cette fois, c’est l’opportunité de participer à un tel événement en France… Je n’ose même pas l’imaginer ! » Pour elle, « les Jeux Olympiques, c’est vraiment la compétition » et elle juge que « c’est encore au-dessus d’une Coupe du Monde ».

Neisen : « Il ne faut plus se mettre la pression »

Cependant, selon leur capitaine, jouer devant leur public au Stade de France ne doit pas stresser les Bleues. « Une telle opportunité ne se représentera pas, il faut donc en profiter pleinement », prévient-elle. « Donner le meilleur de soi-même et tout faire pour remporter la plus belle des médailles ! Ne rien regretter. C’est une expérience de vie unique. » Alors que l’équipe affrontera le Brésil, le Japon et les États-Unis lors de la phase de poules, Carla Neisen rappelle que les Tricolores devront se méfier des Américaines ainsi que des équipes de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie, qui ont, à elles deux, remporté sept des huit tournois au calendrier du Circuit Mondial cette saison.

« Avant, nous n’arrivions pas à gagner car nous appréhendions de jouer. Finalement, quand nous avons battu ces équipes, c’est parce que nous étions détendues et que nous n’avions rien à perdre », résume la capitaine. « Même si nous sommes maintenant capables de l’emporter, nous devons conserver le même état d’esprit. Il ne faut plus se mettre la pression et jouer notre jeu. » C’est cette approche qui pourrait faire la différence le 30 juillet prochain, pour surpasser la performance de Tokyo et viser la médaille d’or en finale des Jeux olympiques.