Les étoiles sont alignées ! Ce mercredi, l’EPCR a levé le voile sur les noms des huit prétendants au titre de meilleur joueur de la Champions 2025. Le suspense est à son comble dans le monde de l’ovalie.
Le Top 14 au sommet
Quatre joyaux du Top 14 font briller la liste. Oui, vous avez bien lu, quatre ! La moitié des aspirants viennent de notre hexagone et parmi eux, deux ambassadeurs rouges et noirs de Toulouse. Jack Willis et Thomas Ramos, véritables piliers du Stade Toulousain, n’ont pas manqué de se faire remarquer. Et ce n’est pas tout : côté Bordelais aussi, ça rugit fort, avec Maxime Lucu et Damian Penaud qui entrent fièrement dans la course.
Des absences qui font jaser
Mais surprise, point d’Emmanuel Meafou dans ce palmarès, malgré sa prestation étincelante contre Toulon. Son exclusion laisse perplexe. Et que dire du jeune prodige Louis Bielle-Biarrey, lui aussi absent de la sélection. Ratures injustifiées ou stratégie calculée ? Le débat est ouvert.
Les challengers à l’international
Élargissons nos horizons : les terres étrangères ne sont pas en reste. Du côté du Leinster, Jordie Barrett, Jamison Gibson-Park et Caelan Doris constituent un trio redoutable. Ils incarnent cette fameuse « Irish connection » qui pourrait bien rafler la mise. Et à Northampton, Henry Pollock veille au grain, prétendant sérieux et joueur à surveiller.
Voilà le tableau des prétendants. Chacun possède ses atouts, son flair et son envie de briller. La compétition s’annonce palpitante et chaque performance comptera double. Le compte à rebours est lancé. Qui décrochera le Graal ? Réponse dans quelques mois. Affaire à suivre avec, forcément, passion et intensité.