INSOLITE : 800 supporters du Munster arriveront à La Rochelle sans billet !

Un affrontement attendu entre le Stade Rochelais et le Munster
Ce samedi, le Stade Rochelais se prépare à recevoir le Munster pour un huitième de finale de la Champions Cup. Ce match à ne pas manquer, organisé à Marcel-Deflandre, promet d’être bouillant, tant sur le terrain qu’en raison de l’ambiance dans les gradins.

Une rencontre européenne inédite

Jamais dans l’histoire de la Champions Cup le Stade Rochelais et Munster ne s’étaient affrontés. Cependant, un face-à-face avait eu lieu lors d’un match de préparation en août 2012. À cette époque, alors que les Rochelais évoluaient en Pro D2, ils avaient dominé les Irlandais avec un score sans appel de 31 à 7. Maintenant, douze années plus tard, il ne s’agit plus simplement d’un match amical, mais d’une opportunité de se hisser en quart de finale d’un des tournois les plus respectés du rugby européen.

Selon les règles de la compétition, 1 670 places ont été allouées aux supporters du Munster, équivalant à 10 % de la capacité totale du stade pour ces rencontres à élimination directe. Cependant, l’enthousiasme est tel que 700 à 800 supporters supplémentaires vont se rendre à La Rochelle, même sans ticket d’entrée.

L’afflux des fans irlandais

Pierre Philippe, propriétaire du pub Général Humbert situé dans la zone réservée aux fans de la “Red Army”, partage ses impressions :
“Le club des supporters du Munster a reçu un nombre impressionnant de demandes pour ce match. Ils ont donc dû recourir à un tirage au sort pour distribuer les billets. Beaucoup avaient déjà prévu leur déplacement, ils seront présents, que ce soit aux abords du stade ou dans les pubs animés du centre-ville.”

Un véritable pont aérien

Les supporters irlandais affluent progressivement, grâce à six vols spécialement organisés vers La Rochelle entre vendredi et samedi. Les avions arrivent de Cork et de Shannon, le premier étant attendu vendredi à 12h30, suivi de deux autres à 12h40 et 14h30. L’équipe du Munster arrivera via un vol prévu à 13h30. Samedi matin, deux autres avions feront le trajet, à 9h et 10h30, ce qui portera à 900 le nombre total de fans atteignant leur destination via cet itinéraire aérien particulier.

La Rochelle en ébullition

Habituée à accueillir d’importants événements sportifs, La Rochelle a déjà vu défiler, en 2016, lors de l’Euro de football, 4 000 Irlandais entre deux matches organisés à Paris et Bordeaux, créant une ambiance joyeuse et amicale. Actuellement, un autre événement majeur, le carnaval des enfants, se tiendra en même temps ce samedi après-midi, dans le quartier du Vieux-Port. Le secteur sera bondé et inaccessible aux véhicules, bien qu’aucune mesure de sécurité additionnelle n’ait été annoncée.

Tous les ingrédients sont réunis pour un affrontement intense entre ces deux géants du rugby européen. La question reste : le Stade Rochelais parviendra-t-il à faire vaciller la marée rouge qui encourage le Munster sur le chemin de la victoire ?