Retour dans le
Sud Ouest pour Habel-Küffner

Habel-Küffner revient dans le Sud Ouest

À mesure que la saison actuelle du Top 14 se rapproche de son épilogue, les préparatifs pour la compétition suivante commencent déjà à s’organiser. Dans ce contexte, Giovanni Habel-Küffner va prendre congé du Stade Français pour rejoindre les rangs de Bayonne, club avec lequel ce joueur de troisième ligne, aux racines samoanes et néo-zélandaises, vient de s’engager pour une durée de trois années. D’autre part, Cedate Gomes Sa, dont l’accord avec le Racing 92 arrive à échéance, prend lui aussi une nouvelle direction en s’apprêtant à signer avec Lyon et leur équipe, le LOU.

Ce week-end marque le commencement de la dernière étape cruciale du Top 14 avec le début des matchs de barrage. Nombre d’équipes participant au championnat de France, qu’elles aient encore des chances de remporter le titre ou pas, ne vont pas attendre la fin de la saison pour débuter leurs activités de recrutement pour la saison suivante. Cela concerne notamment les équipes de Bayonne et de Lyon. Bayonne, qui a clôturé la saison à la douzième position le samedi passé, lui permettant ainsi de rester dans l’élite pour une saison supplémentaire, vient d’acquérir un nouveau joueur pour sa troisième ligne nommé Giovanni Habel-Küffner, venant du Stade Français pour rejoindre l’Aviron cet été.

Habel-Küffner, un impressionnant joueur d’origine samoane né en Nouvelle-Zélande et précédemment au Pau, a fait l’objet de discussions pour des motifs moins glorifiants par le passé (Il a été suspendu en fin d’année précédente après une altercation nocturne avec un membre du personnel de la Section Paloise en Béarn et a été condamné à deux mois de prison avec sursis pour outrage et rébellion en 2019 quand il jouait encore pour Pau). Il vise toujours le titre avec les Soldats Roses, affrontant à Bordeaux le gagnant du match de barrage entre Bordeaux-Bègles et le Racing 92 le 22 juin.

## Le Racing renforce sa première ligne avec de nouvelles recrues

Le Racing 92 connaît bien Cedate Gomes Sa, le pilier droit âgé de 30 ans qui représente le club depuis 2011. Bien que son contrat soit arrivé à échéance, cet international français, avec dix sélections à son actif, ne continuera pas avec le club. Il se dirigera vers Lyon, selon ce que rapporte Le Progrès ce lundi, où il devrait signer un contrat de deux ans. Gomes Sa sera le troisième pilier droit à rejoindre les rangs lyonnais durant l’intersaison, après les signatures du Néo-Zélandais Jermaine Ainsley et du Géorgien Irakli Aptsiauri, renforçant ainsi l’équipe du LOU en préparation pour la saison à venir.