Groupe France : Retour de Damian Penaud et Romain Ntamack parmi 19 joueurs protégés.

La Fédération Française de Rugby a récemment communiqué la sélection des joueurs français protégés dans le cadre de la préparation au match contre l’Irlande lors du Tournoi des Six Nations. Cette stratégie vise à offrir des conditions optimales à ces athlètes en vue de cette confrontation essentielle.

Liste des joueurs protégés en prévision du match contre l’Irlande

Ce lundi, les responsables du rugby français ont diffusé la composition des 19 joueurs du groupe de France qui profiteront d’une protection spéciale afin de se focaliser sur le match prochain du Tournoi des Six Nations face à l’Irlande, prévu dans deux semaines. Ces joueurs ne participeront pas aux rencontres de la 18ème journée du Top 14 prévues ce week-end.

Surprises et retours notables

Parmi les choix surprenants, on note l’inclusion de Romain Ntamack parmi ces joueurs préservés. Ayant purgé sa récente suspension, l’ouvreur tricolore ne sera pas aligné avec le club de Toulouse ce samedi pour le match contre Vannes. Son objectif est de se tenir prêt pour défendre les couleurs de la France contre l’Irlande, où il devrait retrouver sa position d’ouvreur. Cela entraînerait un réaménagement, avec Thomas Ramos repositionné à l’arrière et Léo Barré exclu du groupe de match.

Un autre retour significatif est celui de Damian Penaud. Après avoir été écarté lors du match contre l’Italie, l’ailier de Bordeaux devrait cette fois-ci débuter face à l’Irlande, reléguant potentiellement Théo Attissogbe hors de la sélection du jour du match.

Absences notables et gestion des joueurs

Gaël Fickou, pour sa part, ne figure pas parmi les joueurs protégés. Il est prévu qu’il renoue avec la compétition sous les couleurs du Racing 92 ce samedi, ce qui devrait lui permettre de retrouver son rythme après sa blessure de décembre.

Parmi les absents de marque, Emmanuel Meafou, deuxième ligne, souffre toujours d’une infection pulmonaire et reste donc indisponible. Sa participation au match contre l’Irlande est fortement compromise.

Quant à Matthieu Jalibert, il est absent de cette liste. Restant à la disposition de l’Union Bordeaux-Bègles (UBB), il est improbable qu’il apporte son concours au match contre l’Irlande.

Les joueurs choisis par le sélectionneur Fabien Galthié

Voici l’ensemble des joueurs protégés désignés par Fabien Galthié : Dorian Aldegheri (Toulouse), Grégory Alldritt (La Rochelle), Uini Atonio (La Rochelle), Cyril Baille (Toulouse), Pierre-Louis Barassi (Toulouse), Louis Bielle-Biarrey (UBB), Paul Boudehent (La Rochelle), François Cros (Toulouse), Antoine Dupont (Toulouse), Thibaud Flament (Toulouse), Mickaël Guillard (Lyon), Jean-Baptiste Gros (Toulon), Oscar Jegou (La Rochelle), Julien Marchand (Toulouse), Peato Mauvaka (Toulouse), Yoram Moefana (UBB), Romain Ntamack (Toulouse), Damian Penaud (UBB), Thomas Ramos (Toulouse).

Seul un joueur provenant de Toulon est inclus dans le groupe protégé : Jean-Baptiste Gros. Par ailleurs, dix joueurs représentant Toulouse bénéficieront de cette protection et seront donc absents pour le match contre Vannes samedi.