Grill accélère son développement

Après la disparition de Medhi Narjissi pendant un rassemblement avec l’équipe de France des moins de 18 ans, un nouvel incident venant s’ajouter à une série d’événements qui ont ébranlé le rugby français, Florian Grill a annoncé qu’il allait organiser des états généraux le 29 août prochain. Le président de la Fédération française de rugby a exprimé son désir de voir « les choses évoluer ».

Florian Grill n’en peut plus. Entre l’incident de Melvin Jaminet dans les rues de Mendoza et l’accusation d’agression sexuelle visant Oscar Jegou et Hugo Auradou, qui ont été libérés lundi dernier par la justice argentine après avoir passé 34 jours en détention en attendant leur procès, l’été du rugby français a déjà été fortement perturbé. Pourtant, le pire restait à venir pour Grill. Le 7 août dernier, lors d’un rassemblement de l’équipe de France U18 sur une plage sud-africaine pendant l’International Series auquel les Bleuets participaient, Medhi Narjissi, un jeune trois-quarts centre de 17 ans, a été emporté par une vague et un courant puissant au large du Cap de Bonne-Espérance. Depuis, il est toujours porté disparu.

Ce vendredi, dans les pages de L’Équipe, le président de la Fédération française de rugby a annoncé la tenue d’états généraux du rugby français le 29 août prochain. « Il va falloir que les choses changent », affirme Grill, qui souhaite marquer un tournant avant et après cette date. D’après lui, ce changement est inévitable.

Le devoir de transparence sera total

« Il y a des aspects à revoir car manifestement, les systèmes en place depuis des années ne sont plus efficaces. Il y aura un avant et un après. Le 29 août, nous réunirons tous les acteurs du rugby : il faut que nous nous rencontrions et que nous dialoguions ensemble », déclare Grill avec une grande déception d’avoir découvert que le lieu où le staff des Bleuets, désormais suspendu, avait emmené le groupe était connu pour être dangereux. Ancien président de la ligue Ile de France, Grill promet également de faire preuve de la plus grande transparence pour respecter la famille Narjissi et « l’ensemble du rugby français ».

« Nous voulons comprendre s’il s’agit d’un accident ou d’une faute. Si une faute a été commise, elle devra être sanctionnée. La justice et la FFR prendront les mesures nécessaires. Nous ne sommes pas là pour protéger l’institution ni des individus en particulier. Ce devoir de transparence sera total ». Grill s’attend aussi à une action judiciaire du père de Mehdi Narjissi : Djalil Narjissi, ancien talonneur d’Agen. « J’ai informé mes équipes que toute action contre la Fédération serait normale, logique, et qu’elle devrait être assumée ».