Suite à une performance impressionnante dans un match de barrage en Pro D2, Grenoble a remarquablement dominé Dax avec un score sans appel de 58 à 10. Dans les sept jours qui suivent, le FCG se prépare à affronter en demi-finale Provence Rugby, l’équipe qui a terminé en tête du classement durant la saison régulière.
Qui aurait pu envisager un tel récit au début de la saison sportive au Stade des Alpes ? Accablé d’une réduction de huit points pour des non-conformités financières, le club grenoblois a terminé la saison régulière de Pro D2 à la quatrième place. Cela leur a remarquablement permis d’organiser un match de barrage d’accession contre la révélation de l’année : Dax. L’USD a marqué l’histoire en devenant la première équipe nouvellement promue capable de se hisser en phase finale. Cette performance est d’autant plus remarquable que Dax a dominé Grenoble lors des deux rencontres de la saison, faisant d’eux un adversaire redouté sur le terrain grenoblois.
Malgré l’importance du match, les joueurs de Dax n’ont pas modifié leur style de jeu audacieux ce jeudi. Cependant, le FCG a été exceptionnel, prenant l’avantage rapidement grâce à un Sam Davies en grande forme. Grenoble a ouvert le score par l’intermédiaire de Steeve Blanc-Mappaz, leur troisième ligne exemplaire (10-0, 11ème minute). L’ouvreur a ensuite démontré toute l’étendue de son talent, d’abord avec une passe magnifique pour Hugo Trouilloud qui a renforcé l’avantage de son équipe (17-3, 22ème minute). Peu après, il a créé une opportunité pour son ailier Nathan Farissier, permettant à Grenoble de prendre une avance confortable (24-3, 24ème minute).
Une confrontation en demi-finale entre Provence Rugby et Grenoble à ne pas manquer
Juste avant la mi-temps, Sam Davies a encore ébloui le public avec une passe magique à une main pour Geoffrey Cros (37-10, 36ème minute). Ce quatrième essai a réduit au silence les tentatives de réaction des Landais, malgré un essai de Jope Naseara (32ème minute). Les Grenoblois, plus aiguisés, précis et décisifs, ont poursuivi sur leur lancée en seconde période en ajoutant quatre essais supplémentaires.
Cette impressionnante démonstration de force a vu les Grenoblois flirter avec les 60 points, concluant le match sur un score écrasant en leur faveur (58-10). C’est ainsi que l’épopée de l’US Dax s’est achevée de manière abrupte, tandis que le FCG s’est armé de confiance avant de se mesurer, dans une semaine, au leader de la phase régulière du championnat, Provence Rugby. Une demi-finale de Pro D2 qui promet d’être explosive.