Germain, le gros coup de
l’Aviron

Germain à l’Aviron: un transfert majeur

Vendredi dernier, après avoir décroché le titre de champion de France sous les couleurs du Stade Toulousain, Baptiste Germain a pris la décision de rejoindre Bayonne pour la saison à venir. Ce jeune talent, âgé de 23 ans et évoluant au poste de demi de mêlée ou de demi d’ouverture, a paraphé un contrat de trois ans, courant ainsi jusqu’au terme de la saison 2027, avec l’équipe de l’Aviron.

En début d’été, Baptiste Germain a pris le temps de rencontrer les responsables de l’Aviron et a fait le tour des infrastructures de Jean-Dauger. Les informations relayées par le journal Midi Olympique laissaient entendre que son passage à Bayonne allait probablement se concrétiser, et cette anticipation est maintenant une réalité. Bien qu’il lui restait une année sur son contrat avec le Stade toulousain, Germain a décidé de quitter Toulouse au profit du Pays basque cet été. Ce changement de club a été confirmé par Bayonne ce lundi, annonçant l’acquisition du jeune et talentueux demi de mêlée ou d’ouverture âgé de 23 ans pour une durée de trois ans, jusqu’en 2027.

À Bayonne, le champion de France fraîchement titré vient remplir le vide laissé par Gela Aprasidze, parti pour Perpignan, au sein de l’équipe bleue et blanche. Sa période à Toulouse, marquée par des hauts et des bas, s’est achevée de façon spectaculaire avec un doublé historique Top 14-Coupe d’Europe au terme de la saison. Il a joué 19 matchs, dont huit en tant que titulaire. Germain avait déjà à son actif un titre en Top 14 et une victoire en Champions Cup en 2021, suite à un prêt réussi à Biarritz en Pro D2.

## Une nouvelle ère prometteuse pour Germain à Bayonne

Malgré une place principalement sur le banc à Toulouse, Germain, par sa jeunesse, a accumulé une expérience précieuse. Ayant évolué dans toutes les catégories de l’équipe de France, de moins de 16 ans jusqu’à moins de 20 ans, ce Bordelais d’origine a constamment figuré parmi les éléments les plus remarquables de sa génération pour son poste. Bien que convoité par d’autres clubs du Top 14, celui qui a également joué pour l’Union Bordeaux Bègles a choisi de s’engager avec Bayonne.

Dans sa nouvelle équipe, Germain devra faire face à la concurrence de Guillaume Rouet et de Maxime Machenaud, l’international. Par ailleurs, du côté de Toulouse, le nom de Naoto Saito, le demi de mêlée international japonais de 26 ans, est fréquemment cité parmi les nouvelles recrues potentielles, envisageant lui aussi de rejoindre le club pour la prochaine saison.