Le grand retour d’Eben Etzebeth? Pas encore.
Un parcours semé d’embûches
La star des Springboks, Eben Etzebeth, devait faire son grand retour face à l’Ulster ce samedi 26 avril, dans le cadre de l’United Rugby Championship. Mais le deuxième ligne emblématique des Sharks de Durban, 33 ans au compteur, a dû capituler à la dernière minute.
Ancien spectateur de sa propre carrière en raison d’une vilaine commotion cérébrale en décembre et d’une blessure aux ischio-jambiers, Etzebeth avait pourtant renoué avec les terrains de manière prometteuse contre Édimbourg la semaine dernière. Une rencontre pas exempte de tensions cependant, comme en a témoigné un petit passage par la case arbitrage.
L’absence inopinée à Belfast
Le grand Eben devait être sur la pelouse à Belfast, mais le vétéran aux 119 sélections a déclaré forfait. Selon les confidences de son coach, John Plumtree: “Eben est tombé malade au début de la semaine et ne s’est jamais vraiment remis.” Voilà de quoi alimenter la frustration chez les Sharks, qui comptaient sur un sursaut de forme de dernière minute. “Il ne s’est pas entraîné hier, on avait donc un plan B en poche”, a ajouté Plumtree pour Premier Sports.
La tactique de repli? C’est Vincent Tshituka qui a repris la position, avec Manu Tshituka promu dans le XV de départ, et Deon Slabbert sur le banc. Plumtree veut néanmoins rester optimiste: “C’est décevant, mais Siya est là pour guider, et il n’est pas non plus un second choix en matière de leadership!”
Les enjeux à venir
Alors que la saison régulière approche de son crépuscule, la santé d’Etzebeth prend une importance stratégique capitale. La fédération sud-africaine et les Sharks espèrent le revoir au meilleur de sa forme pour l’automne, avec en point de mire un choc très attendu contre la France en novembre. Ce match, qui a des airs de revanche après le quart de finale d’anthologie du Mondial 2023, pourrait écrire une nouvelle page dans la saga des affrontements entre les deux équipes.