Alerte, Antoine Dupont est encore meilleur depuis qu’il joue à 7

Dupont encore meilleur en jouant à 7

Au cours de la dernière rencontre captivante de la Champions Cup, qui opposait Toulouse et le Leinster, Antoine Dupont s’est distingué de manière exceptionnelle en s’appropriant le ballon à quatre reprises lors de phases de ruck. Ces actions décisives, appelées grattages, ont grandement contribué à la victoire de son équipe. Dupont attribue cette capacité à exceller dans les phases de ruck à son expérience acquise dans le rugby à 7, une variante du rugby à XV, où il a affiné ses techniques et sa compréhension du jeu au sol.

Antoine Dupont est couvert d’éloges après une nouvelle victoire européenne spectaculaire du Stade Toulousain, qui a dominé le Leinster lors d’une finale haletante à Tottenham, s’imposant 31-22 après prolongations.

Le leader de l’équipe nationale française a réalisé une performance exceptionnelle durant ce match, montrant des compétences remarquablement complètes, flirtant avec la perfection. En plus de sa maîtrise habituelle dans le maniement du ballon et d’une défense implacable, Antoine Dupont a montré une précision impressionnante dans son jeu au pied, illustrée par plusieurs moments décisifs, dont des coups de pied envoyant le ballon à plus de 50 mètres de la ligne d’en-but adverse.

Le numéro 7, acteur clé dans les phases de récupération

Dupont, portant le numéro 9, s’est également distingué dans une facette du jeu moins habituelle pour un demi-de-mêlée : il a réussi à s’emparer du ballon dans les regroupements à quatre reprises, provoquant ainsi des changements de possession cruciaux. Cette habileté n’est pas commune pour un joueur de sa position, mais elle est le résultat de son expérience dans le rugby à sept. Cette discipline a affûté ses compétences dans la lutte pour le ballon au sol.

Lui-même a souligné, dans des propos recueillis par Rugbyrama, que ces interventions n’étaient pas prévues mais se sont révélées être des opportunités opportunes pendant la partie. Il attribue cela à son expérience dans le rugby à sept, où la contestation dans les rucks est cruciale. C’est un aspect qu’il a travaillé, alors qu’il ne se concentrait pas spécifiquement dessus auparavant, ce qui représente un atout supplémentaire pour lui.

Antoine Dupont n’envisage pas de renoncer ni à l’un ni à l’autre de ces univers rugbystiques. Il s’est envolé vers Madrid pour participer au prochain tournoi avec l’équipe de France de rugby à sept. Il retrouvera ensuite le Stade Toulousain pour les phases finales du Top 14 en juin, avant de se tourner à nouveau vers le rugby à sept pour les Jeux Olympiques. Si certains ont exprimé des inquiétudes quant au risque éventuel que cette diversité d’engagements représente pour ses performances, il semble que cela pourrait au contraire contribuer à le rendre encore plus redoutable sur le terrain.